Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
[hopital.fr] Le 21 septembre se tient la 16e édition de la journée mondiale Alzheimer. Cet événement a pour but de mieux informer le public au sujet de cette maladie, qui affecte plus de 850 000 personnes en France. Cette année, les aidants familiaux sont placés au cœur du dispositif.
L’accompagnement des aidants familiaux est un des grands axes du plan Alzheimer 2008-2012, dont la finalité est l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leur entourage. Dans cette perspective, la secrétaire d’Etat aux aînés inaugurera aujourd’hui la première Maison de l’autonomie et de l’intégration pour les malades d’Azlheimer (Maia) à Mulhouse. Ces structures, encore au stade expérimental, doivent permettre une prise en charge globale des malades, grâce à une coordination accrue entre tous les intervenants auprès d’eux et de leur famille.
De son côté, la Fondation Médéric Alzheimer inaugure à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer un annuaire recensant tous les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des malades et de leurs aidants. Les utilisateurs de l’annuaire pourront opérer une sélection dans l’annuaire selon le département ou le type de structure recherché. Ils pourront également accéder à une fiche détaillée de chaque établissement (http://www.annuaire-med-alz.org/).
Enfin, les associations du secteur organisent cette semaine différentes manifestations dans toute la France, afin de sensibiliser le public à cette maladie. Pour plus de renseignements :
http://www.francealzheimer.org/pdf/actualites/JourneeMondialeAlzheimer-160909.pdf
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez