L’hébergement des parents
Selon la charte de l’enfant hospitalisé : " Un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n’entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modes de faire propres au service afin qu’ils participent activement aux soins de leur enfant. "
Plusieurs solutions sont proposées aux parents qui souhaitent rester la nuit auprès de leur enfant ou à proximité de l’hôpital :
- hébergement à l’extérieur du service (maison de parents, foyer d’accueil ou hôtel hospitalier)
- hébergement au sein du service en chambre parent-enfant.
- lits d’appoint, lits normaux, fauteuils inclinables, matelas
- salles de détente, d’allaitement
Les capacités d’accueil des parents dépendent de la taille de l’hôpital. Les solutions proposées pour l’hébergement sont plus importantes et variées dans les hôpitaux universitaires. Les hôpitaux non universitaires proposent plutôt un hébergement en chambre
parent-enfant. Les services de néonatologie et de soins lourds ont les possibilités les plus faibles.
Les principaux critères d’attribution des chambres parents-enfant sont l’allaitement de la mère , la gravité de la pathologie , et l’éloignement de la résidence . Certaines unités disent ne pas avoir de critères particuliers pour l’attribution des chambres.
Selon les unités, dormir à l’hôpital est payant dans 30% des cas, (la fourchette de prix oscille entre 4 et 45 euros). Renseignez vous auprès des hôpitaux les plus proches de chez vous.
Voir document associé : liste des hébergements de parents (association sparadrap)
Voici des liens vers quelques associations qui pourront vous renseigner :
-
Association Française des Maisons de Parents (AFMP)
Hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, avenue Denfert-Rochereau - 75674 Paris cedex
Tél. : 01 40 48 80 03 -
Fédération nationale des foyers d'accueil pour familles de malades hospitalisés est une association loi 1901. Elle a pour objectif de regrouper un maximum de Maisons d'Accueil existant en France, de les représenter auprès des organismes publics, semi-publics ou privés, et d’apporter une aide technique aux réalisations existantes ou futures.
Elle représente ainsi des Maison d'Accueil partout en France Métropolitaine, c’est à dire plus de 600 lits au total et 30 000 personnes accueillies chaque année. -
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF)
Liste, présentation et tarifs des maisons de parents en Ile-de-France.