L'exemple de l'association Docteur Souris
Depuis 2003, l’association Docteur Souris, présidée par Roger Abehassera, alors directeur général adjoint de Microsoft France, a équipé 80 structures pédiatriques dans 12 hôpitaux différents. En septembre 2010, a vu le jour le projet le plus ambitieux réalisé jusqu’alors. L’équipement, avec 200 ordinateurs portables, de 10 services pédiatriques. Cela s’est passé à l’hôpital de La Timone à Marseille.
Quels sont les points forts du programme Docteur Souris ?
Partant du principe que les animations (scolaires ou extrascolaires) ne durent, à l’hôpital, que quelques heures et n’ont lieu que dans quelques structures, partant également du principe que la société française est une société connectée, l’Association a lancé un programme technologique et relationnel.
Le programme permet en effet aux enfants et adolescents hospitalisés de bénéficier à l’hôpital d’un ordinateur portable, d’un accès Internet et mail sécurisé ainsi que de contenus interactifs attractifs.
Le dispositif mis en place par Docteur Souris est sécurisé, pérenne et utilisable 24h/24. Les ordinateurs portables donnés aux jeunes hospitalisés sont équipés d’Internet, d’une webcam, d’une messagerie instantanée… Les enfants hospitalisés ayant accès à Docteur Souris étant recensés dans un annuaire électronique, ils peuvent communiquer entre eux.
L’utilisation de l’ordinateur peut se faire dans la chambre, en toute intimité.
Le réseau est sans fil pour simplifier l’implantation dans l’hôpital et ne pas câbler les chambres.
L’administration du système est simple afin de pouvoir être gérée par le personnel référent qui est formé avant le lancement du projet. Le personnel crée ainsi les comptes des enfants et des adolescents, paramètre les messageries et les accès sécurisés…
Des étudiants en école d’ingénieurs sont recrutés chaque année en tant que stagiaires pour assurer la maintenance des ordinateurs et le développement du programme.
Le dispositif est bien encadré puisqu’une autorisation parentale est demandée et puisque le système est contrôlé par le biais d’un ordinateur central sécurisé.
Quel bénéfice pour les enfants hospitalisés ? Ils se distraient, jouent, gardent un lien avec leurs proches, familles ou amis, étudient grâce à des modules interactifs. Il faut dire que le suivi scolaire est un des points forts du projet. Grâce à un partenariat avec Paraschool, Docteur Souris a pu nourrir son portail d’un programme complet allant du primaire jusqu’au Baccalauréat sur les matières principales.
Le projet d’équipement pour 2011-2016
L’association fait également des propositions pour mettre en place un plan d’équipement de l’ensemble des services pédiatriques français. Selon les estimations, pour le prix d’un café par jour d’hospitalisation, il serait possible de réaliser cet équipement.
Il faut dire que 75 % des établissements interrogés dans le cadre du Baromètre Docteur Souris se disent intéressés par la mise en place d’une solution équivalente à celle qui a été proposée jusqu’alors par Docteur Souris. 55 établissements sur les 248 de l’étude disent même avoir un projet d’équipement en cours.