• Twitter
  • Facebook

Comment évaluer la douleur ?

La douleur est une expérience subjective. A l'hôpital et dans les consultations de la douleur, on utilise différentes techniques pour la rendre plus objective. On peut ainsi la quantifier et connaître l'efficacité des traitements.

 Le " dessin du bonhomme " aide l'enfant à préciser où il a mal. On lui propose de "dessiner" l'endroit où il a mal sur deux schémas qui représentent un corps de face et de dos. Tout d'abord, il choisit quatre couleurs pour désigner quatre intensités de douleur (légère, moyenne, forte, très forte). Ensuite, il dessine sa douleur sur le support.

La réglette : c'est un outil qui permet à l'enfant d'indiquer lui-même l'intensité de sa douleur. On lui demande de placer le curseur "aussi haut que sa douleur est grande". Sur le verso de la réglette, une graduation de 0 à 10, destinée aux soignants, permet de chiffrer la douleur et de déterminer le traitement adéquat. Les enfants sont capables de l'utiliser à partir de 5-6 ans. Il existe également un modèle de réglette avec 6 visages, sur laquelle l'enfant doit montrer le visage qui correspond à sa situation. Ce modèle peut être utilisé dès 4-5 ans. On peut enfin tout simplement demander à l'enfant de donner une note à sa douleur, entre 0 et 10.
 Parfois certains enfants craignent de donner une évaluation élevée par peur d’avoir une " piqûre ", un autre traitement, de devoir rester plus longtemps à l'hôpital, ou encore pour ne pas inquiéter leurs parents…

L'observation par les soignants : pour les plus jeunes enfants, ou les personnes handicapées, les soignants évaluent la douleur grâce à des échelles de comportement. Le soignant cherche à repérer les signes qui peuvent signifier une douleur : les pleurs, l'agitation, le rythme cardiaque, le sommeil, le besoin de réconfort, la difficulté à être consolé, le manque d’appétit ou d’intérêt, l’arrêt des activités habituelles...
 Quand un enfant est trop douloureux, il est parfois nécessaire de commencer par lui donner des médicaments pour le soulager. Une fois l'enfant un peu apaisé, il sera alors possible pour les soignants d'évaluer sa douleur et de la soulager complètement.
 Les moyens de soulager la douleur sont nombreux et complémentaires. Pour être efficace, il est souvent nécessaire d’en associer plusieurs.
 

Dernière modification le 22/05/2017

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook