Le jour de la sortie
C’est un moment très attendu et très important. Très souvent, les sorties se font l’après-midi. Normalement, vous devez être prévenu suffisamment tôt pour vous organiser au mieux, mais dans la pratique la sortie dépend de nombreux facteurs, autant médicaux qu’administratifs et il arrive que tout ne se coordonne pas au mieux : état de santé de votre enfant, disponibilité du médecin ou de l’anesthésiste pour signer la sortie, organisation des soins à domicile, résultats d’examens, rédaction des ordonnances, rédaction des documents administratifs, disponibilité d’une ambulance ou d’un véhicule sanitaire léger (VSL)…
Pensez néanmoins à obtenir le maximum de réponses à vos interrogations pour bien prendre en charge votre enfant de retour à la maison et ne pas vous sentir démuni.
bloc 4
5
Avant de partir de l’hôpital, assurez-vous que l’on vous a bien remis ou donné
- Le carnet de santé de votre enfant
- Une ordonnance avec les traitements à poursuivre
- Des conseils pour les soins (refaire les pansements…), l’administration des médicaments, l’installation de votre enfant
-
Des conseils pour prendre en charge la douleur de votre enfant et une ordonnance de médicaments contre la douleur (antalgique). Dans certains cas (suite d’opération, otites…), le médecin peut tout de suite prévoir sur l’ordonnance, la prescription d’un médicament plus puissant si jamais le premier prescrit n’était pas suffisamment efficace. En effet, ce n’est pas la quantité de médicaments donnés qui garantit que l’enfant sera soulagé mais la puissance (le palier) du médicament. Et c’est important d’en disposer à l’avance surtout si votre enfant a très mal la nuit.
Voir aussi notre page Si votre enfant a mal. - Des conseils sur les précautions à prendre : ce à quoi vous devez être attentif (par exemple ne pas prendre le TGV ou l’avion après une opération des oreilles..), ce qui doit vous alerter ou justifier de téléphoner ou de revenir à l’hôpital
- Un numéro de téléphone où appeler en cas de problème ou d’urgence
- Eventuellement un régime alimentaire
- Eventuellement les premiers médicaments à donner et les médicaments pour soulager la douleur surtout si vous sortez un vendredi soir ou qu’il vous sera difficile de vous les procurer.
- Si nécessaire la date pour un rendez-vous de contrôle
- Les différents documents administratifs pour vous faire rembourser (mutuelle, moyens de locomotion…) ou pour justifier d’une absence (certificat pour votre employeur…)
- Le compte-rendu d’hospitalisation : il peut être donné le jour de la sortie ou bien est envoyé à votre médecin traitant ou à votre domicile dans les jours qui suivent
Objets associés
Le questionnaire de satisfaction
A l’arrivée dans le service ou durant le séjour, on vous aura remis un questionnaire d’évaluation. Tout service hospitalier à obligation de le faire. Pensez à le remplir avant de partir ou à le retourner une fois complété. Vos remarques sont importantes pour aider les équipes à progresser surtout si vous êtes vigilant à critiquer ce qui s’est mal passé mais aussi à pointer ce que vous avez apprécié. Vous pouvez questionner votre enfant sur son sentiment pour vous aider à remplir ce questionnaire.