La consultation d'anesthésie
Elle se déroule une semaine environ avant l'opération car le médecin-anesthésiste doit s'assurer que l'opération peut être pratiquée sans problème.
Vous pourrez vous renseigner lors de cette consultation sur les modalités de l'hospitalisation, le déroulement de la journée opératoire, l'anesthésie, la douleur et les suites opératoires. N'hésitez pas à préparer et à poser toutes les questions qui vous paraissent importantes.
bloc 5
1
Voici une liste de questions que vous pouvez poser lors de la consultation d'anesthésie :
- Comment sera pratiquée la prémédication (pour détendre l’enfant avant l’anesthésie) : sous forme de sirop ? De cachet ? De suppositoire ?
- A quel moment se fera la séparation d'avec votre enfant : dans la chambre du service d’hospitalisation ? Devant l’ascenseur dans le service d’hospitalisation ? Devant la porte du bloc opératoire ? Dans une salle d’attente à l’intérieur du bloc opératoire ? Au bloc opératoire juste après l’endormissement ?
- Comment sera effectuée l'anesthésie : avec une piqûre ? Ou bien au masque ?
- Si c'est une piqûre : mettra-t-on avant une crème anesthésiante pour endormir la peau ? La piqûre sera-t-elle faite au pli du coude ou bien sur le dos de la main ?
- Si c’est un masque : votre enfant pourra-t-il essayer le masque avant ? Y a-t-il des masques parfumés ? Avec des sifflets ?
- Comment sera-t-il maintenu sur la table d’opération une fois endormi : à l’aide d’une sangle ventrale ? De bracelets de velcro aux chevilles et aux poignets ?
- Combien de temps votre enfant va-t-il rester endormi ?
- Pourrez-vous le retrouver dans la salle de réveil ?
- Comment sera votre enfant : est-ce qu'il aura des "tuyaux" à son réveil ? Si oui, sur quelles parties du corps ? Aura-t-il des pansements ? A quoi ressemblera la cicatrice ?
- Que fera-t-on s’il a mal : comment évaluera-t-on sa douleur ? Est-ce qu'on lui donnera des médicaments ? Et s'il a encore mal ?
- Après l’opération : combien de temps va-t-il garder la perfusion ? Quand pourra-t-il boire, manger, se lever ? Est-ce qu'il devra suivre un régime particulier ? Quand pourra-t-il rentrer à la maison ?
Objets associés

Votre enfant devra probablement avoir une prise de sang le jour de la consultation d’anesthésie. Pour faire le prélèvement sans douleur, on vous aura peut-être donné une ordonnance pour poser un patch de crème anesthésiante qui "endort" la peau. Le patch devra alors avoir été être posé à l'endroit où l'on prévoit de faire la piqûre, au moins une heure avant.
Vous trouverez plus d’informations dans la fiche « La prise de sang » de l’association SPARADRAP.
Vous pourrez peut-être visiter avec votre enfant le service dans lequel il sera hospitalisé. Il pourra ainsi commencer à se familiariser avec les lieux, visiter une chambre, la salle à manger, la salle de jeux ou l’école (s’il y en a). Avant de faire cette visite, n’oubliez pas de prévenir votre enfant qu’il ne va pas rester dans le service ce jour-là mais que vous reviendrez un autre jour.
Certains services organisent des visites du bloc opératoire (mais c'est assez rare car cela demande une organisation importante pour le service). Des photographies peuvent parfois permettre de visualiser les lieux.
Votre enfant sera revu par l'anesthésiste la veille ou le jour-même de l’opération. Ce n’est pas obligatoirement le même anesthésiste qui l’endormira mais il aura pris connaissance de son dossier.
Lors de la consultation d’anesthésie, on vous remettra peut-être des livrets illustrés pour expliquer à votre enfant l’anesthésie ou le fonctionnement de l’hôpital. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en procurer auprès de l’association SPARADRAP : ils seront très utiles pour vous aider à expliquer ce qui va se passer avec des mots simples et des illustrations.