Le jeûne pré opératoire
Avant toute anesthésie, il est obligatoire d'être à jeun. En effet, sous anesthésie, la digestion s'arrête et le réflexe de la toux disparaît. Or, c'est ce réflexe qui empêche les aliments d'aller dans les poumons en cas de vomissement et qui permet donc d’éviter un étouffement.
Les horaires de jeûne sont prévus pour que l'estomac de l'enfant soit vide au moment de l'anesthésie, mais aussi pour qu'il ne subisse pas un temps de jeûne excessif. En pratique, il n'est pas toujours facile de concilier ces deux exigences. Le temps de jeûne peut varier avec le type de nourriture et de boisson. L'anesthésiste vous renseignera à ce sujet et précisera les horaires.
bloc 6
1
Recommandations pour le jeûne opératoire (source ASA Task force 1999)
- Liquides clairs (eau, jus sans pulpe, thé sucré) : 2 heures avant l'intervention
- Lait maternel ou autre lait : 4 heures avant l'intervention pour un enfant de moins de 6 mois, 6 heures avant l'intervention pour un enfant de plus de 6 mois
- Nourriture solide (repas léger) : 6 heures avant l'intervention
Objets associés
Les très jeunes enfants peuvent parfois mal supporter le jeûne. Si votre bébé est opéré le matin et qu’il supporte mal d’être privé de boire, vous pouvez le réveiller pour lui donner un biberon ou une tétée juste avant le temps obligatoire de jeûne. Le jour même, si jamais il y a un retard important dans le programme opératoire (une opération plus longue que prévue, une opération en urgence rajoutée), on pourra aussi vous proposer de donner un liquide clair à votre bébé pour limiter la durée du jeûne.