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Le réveil et la prise en charge de la douleur

Le réveil

L’enfant séjourne d’abord environ deux heures en salle de réveil. Ce séjour est obligatoire après toute anesthésie. Le personnel de la salle de réveil surveille le retour à la conscience et donne les médicaments nécessaires pour traiter la douleur. Vous pouvez vous renseigner sur la possibilité de rejoindre votre enfant en salle de réveil. Même si n'est pas encore courant, de plus en plus d'équipes répondent positivement à cette demande, si l'activité de la salle de réveil n'est pas trop chargée.

Le réveil se fait peu à peu, dès que l'on cesse d'administrer les anesthésiques parce que l'organisme sait détruire ces produits. Ils sont ensuite éliminés et le corps n'en garde aucune trace. C'est ce qui permet de faire plusieurs anesthésies rapprochées si nécessaire.
Après certaines opérations, il est fréquent d'avoir des nausées ou des vomissements pendant les heures qui suivent le réveil. Il existe des médicaments spéciaux pour diminuer ces effets désagréables.
S’il est prévu que vous retrouviez votre enfant dans le service d’hospitalisation, il est important que vous soyez là comme vous l'avez promis. Avertissez toujours votre enfant si vous devez vous absenter.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la façon dont votre enfant s’est endormi et s’est réveillé.
Etait-il calme, anxieux, agité, ou en colère ? Il est important que vous le sachiez, pour consoler votre enfant si nécessaire et qu’il ne reste pas sur un souvenir difficile non exprimé : cela risquerait de compliquer ses relations futures avec des professionnels de la santé.

La douleur est une conséquence prévisible de l'opération même si sa durée et son intensité sont très variables selon les opérations et selon les enfants. Les médecins et les soignants doivent prévenir et traiter la douleur de l'opération.
Pour cela, il faut l’évaluer. Chez les petits enfants, l'évaluation se fait par l'observation du comportement qui est régulièrement notée dans le dossier.

Chez les plus grands, on peut utiliser :

  • l'échelle des visages, à partir de 4 ou 5 ans : c’est une réglette avec 6 visages sur laquelle l’enfant montre celui qui correspond à sa situation
  • l'échelle visuelle analogique, dès 5 – 6 ans : c’est une réglette qui permet l'enfant d’indiquer lui-même l’intensité de sa douleur. On lui demande de placer le curseur « aussi haut que sa douleur est grande »
  • l’échelle verbale : on demande à l'enfant de donner une note à sa douleur entre 0 et 10.

Si lorsqu’il est de retour dans le service, votre enfant a mal, s’il réclame de l’aide et ne vous semble pas bien soulagé, n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante pour évaluer sa douleur car il est toujours possible de faire quelque chose pour essayer de le soulager.

Pour des informations plus complètes sur la douleur, consulter aussi notre page ." Si votre enfant a mal "

Dernière modification le 07/04/2015

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