• Twitter
  • Facebook
Actualités 11/02/2009

Les hôpitaux en Europe : un portrait contrasté




[hopital.fr] Une étude réalisée par la banque Dexia, en partenariat avec la Fédération européenne des hôpitaux (Hope), dresse le portrait des établissements hospitaliers dans les 27 pays de l'Union européenne. Avec beaucoup de traits communs, mais aussi quelques différences.

Même si l'on ne peut pas parler encore d'une "Europe de la santé", les systèmes de soins européens présentent néanmoins un certain nombre de points communs ou de convergences. Il est vrai qu'ils sont tous confrontés à des défis similaires : vieillissement de la population, développement de nouvelles pathologies, hausse des dépenses de santé supérieure à celle du PIB...
Pour autant, l'organisation présente des différences selon les pays. L'étude classe ces derniers en trois catégories : organisation territoriale des systèmes de santé plutôt décentralisée (de loin le modèle prédominant), plutôt concentrée ou plutôt déconcentrée. La France est classée dans ce troisième groupe, avec la Bulgarie, la Grèce et le Portugal.

Le secteur hospitalier présente également un certain nombre de différences nationales. Le nombre de lits pour 1.000 habitants varie ainsi de 3,5 (Espagne) à 8,6 (Allemagne), la France se situant dans le haut de la fourchette avec 7,5 lits. Dans tous les pays - à l'exception de la Belgique et de la Grèce - le nombre de lits d'hôpitaux de soins aigus pour 1.000 habitants a nettement diminué entre 1990 et 2004, notamment grâce à la réduction de la durée moyenne de séjour et au développement des soins ambulatoires.

Autre facteur de différenciation : la répartition entre les secteurs publics et privés. Dans l'Union européenne à 27, la part du secteur privé représente en moyenne 20% du nombre total de lits hospitaliers. Mais celle-ci varie fortement, depuis des taux insignifiants dans les anciens pays de l'Est et la Scandinavie jusqu'à 85% aux Pays-Bas. Tous les grands pays connaissent un taux supérieur à 20%, la France affichant pour sa part une proportion de 34,5%.

Du côté des points communs, on peut noter en particulier la généralisation progressive des systèmes de tarification à l'activité. Les pionniers en la matière ont été la Suède, la Hongrie et la République Tchèque en 1992-1993. Pour la France, la mise en place remonte à 2004, un an avant l'Allemagne et les Pays-Bas.

Enfin, l'étude souligne également la relance généralisée de l'investissement hospitalier depuis quelques années - après une pause dans les années 1990 -, symbolisée en France par le plan Hôpital 2012.

Pour plus de renseignements :
http://www.dexia-clf.fr/abonnes/pages/monde_local/etudes_thematiques/synthese_ouvrage.pdf

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook