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Définition

La télémédecine est une pratique médicale qui met en rapport, par l’intermédiaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) :

  • le patient et un ou des professionnels de santé, parmi lesquels au moins un professionnel médical ;
  • ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels au moins un professionnel médical.

La télémédecine permet d'établir un diagnostic à distance, de requérir l’avis d'un spécialiste, d’assurer un suivi à visée préventive pour un patient à risque ou un suivi post-thérapeutique, de prescrire des thérapies, de prescrire ou réaliser des prestations ou des actes, ou encore d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

Cinq types d’actes sont aujourd’hui réalisables :

  • La téléconsultation : un médecin donne une consultation à distance à un patient qui peut être assisté d’un professionnel de santé. Le patient et/ou le professionnel à ses côtés fournissent les informations, le médecin à distance pose le diagnostic.
  • La téléexpertise : un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères.
  • La télésurveillance médicale : un médecin surveille et interprète à distance les paramètres médicaux d’un patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisées ou bien réalisées par le patient lui-même ou par un professionnel de santé.
  • La téléassistance médicale : un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
  • La régulation médicale : les médecins des centres 15 établissent par téléphone un premier diagnostic afin de déterminer et de déclencher la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.

Dernière modification le 07/04/2015

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