Concours et formation
Les ingénieurs hospitaliers
Le métier d’ingénieur hospitalier est accessible à partir de formations de niveaux III et II (Bac+2 à Bac+4) dans le domaine scientifique, technique ou industriel, complétées par une expérience professionnelle ayant permis d’acquérir la méthodologie et les connaissances techniques. L’accès est possible par promotion interne ou mobilité externe, souvent avec une formation continue. Les diplômes des écoles d’ingénieurs ou de troisième cycle d’enseignement supérieur sont généralement requis. Le recrutement s’effectue au niveau du doctorat pour les spécialisations très « pointues ». La maîtrise de logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO, DAO) est fréquemment exigé.
Par concours sur épreuves ouverts aux fonctionnaires et agents justifiant de quatre années au moins de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la catégorie B.
Par examen professionnel ouvert aux :
-
Techniciens supérieurs justifiant de dix années au moins de services effectifs dans leur corps.
-
Techniciens supérieurs de classe exceptionnelle justifiant de huit années au moins de services effectifs dans les grades de technicien supérieur de classe supérieure ou de classe exceptionnelle.
La formation est réalisée dans les écoles d’ingénieurs. Toutefois pour l’option ingénieur biomédical, quatre écoles assurent cette formation :
-
UTC de Compiègne – Tel 1 : 03 44 23 26 77 – Tel 2 : 03 44 23 43 84
-
ESIL de Marseille – Tel : 04 91 82 85 00 – Web : www.esil.univ-mrs.fr
-
Université Claude Bernard – Lyon - Tel : 04 72 44 82 25 ou 04 72 44 85 09
-
Université de Nice : 04 92 07 65 47 ou 04 92 07 63 68
Les techniciens supérieurs
Par concours externe sur titres ouvert aux titulaires d’un diplôme sanctionnant un premier cycle d’études supérieures, d’un titre ou diplôme homologué au niveau III ou d’une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
Par concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.
Par un concours réservé ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles. Ces activités doivent correspondre à des fonctions portant sur des projets techniques ou de travaux accomplis
Les dessinateurs
Par concours sur titre ouvert dans chaque établissement, aux titulaires d’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé ou aux titulaires d’un diplôme délivré ou reconnu dans un des Etats membres de l’Union européenne dont équivalence avec les titres ou diplômes précités.
Par concours sur épreuves ouvert dans chaque établissement, aux fonctionnaires et agents en fonctions.
Dans la limite du tiers du nombre des titularisations prononcées, par examen professionnel ou vert aux fonctionnaires et agents appartenant à un corps classé dans la catégorie C et justifiant de neuf années au moins de services publics