Présentation du métier
L’ASS contribue à des actions plus collectives de prévention, de lutte contre les exclusions et au développement social. Son expérience de terrain lui permet d’être force de propositions pour la conception des politiques sociales et l’évolution des missions développées par l’organisme qui l’emploie.
Selon son secteur d’intervention, l'assistant social peut rencontrer des publics variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées…)
Le travail social se situe dans un champ d'intervention en forte évolution du fait des mutations sociales, économiques et politiques actuelles. Il nécessite d'inventer des solutions et des modes d'intervention adaptés aux situations nouvelles. Ce qui rend ce métier vivant et passionnant.
Aptitudes
Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude au travail en équipe, à la communication, à l’écriture et une bonne culture générale. Un bon équilibre personnel est nécessaire pour affronter des situations difficiles ou complexes.