• Twitter
  • Facebook

Missions

La sage-femme assure la déclaration de grossesse et le suivi médical de la grossesse (examen clinique, échographie, surveillance du fœtus, dépistage des facteurs de risque ou des pathologies) prévention du risque médico-psycho-social ainsi que de l’accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à l’accouchement. La sage-femme a un droit de prescription (antibiotiques, contraceptifs, examens complémentaires).

Elle a la responsabilité du déroulement de l’accouchement normal, depuis le diagnostic de début de travail jusqu'à la délivrance.
Après la naissance, elle dispense les soins au nouveau-né et pratique, si nécessaire, les premiers gestes de réanimation avec le médecin. Elle surveille la santé de la mère dans les premiers jours suivant la naissance, lui apporte les informations sur la contraception et la conseille sur l’hygiène et l’alimentation du bébé. Ainsi la sage-femme joue-t-elle un rôle essentiel auprès des femmes, en assurant un environnement favorable en termes de sécurité psychologique et médicale de la naissance.
Ce métier est ouvert aux hommes.

A l’heure actuelle, 16550 sages-femmes exercent en France, dont 1% d’hommes.
 

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook