Les conditions d'accès à l'assistance médicale à la procréation
La mise en œuvre de l’assistance médicale à la procréation (AMP) est indiquée lorsqu’un couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée, ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple.
L'homme et la femme doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d'apporter la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans.
Où s’adresser pour une AMP ?
Les activités d’assistance médicale à la procréation (AMP) sont strictement réglementées en France. Les centres d’AMP et les praticiens sont spécifiquement autorisés pour la réalisation des actes d’AMP en lien avec la bonne qualité des soins qui sont donnés ; ils sont soumis au respect des règles de bonne pratique.
L’exploration de l’infertilité
Le préalable à une démarche d’AMP est l’exploration de l’infertilité. En effet, la fertilité peut être affectée par de multiples facteurs : âge de la femme, âge de l’homme, maladies génétiques, diverses pathologies générales ou leurs traitements, expositions à certains produits toxiques, traumatismes, facteurs environnementaux, parfois psychologiques… Le tabagisme, l’excès d’alcool, la prise de drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes), l’excès de poids et la maigreur excessive peuvent également influer sur la fertilité.
Le bilan d’infertilité se compose de plusieurs examens :
- examen concernant le couple : le test de Huhner (test post-coïtal) et l’examen de la glaire. On prélève de la glaire cervicale (substance secrétée par le col de l’utérus au moment de l’ovulation) lors d’un examen gynécologique réalisé 6 à 12 heures après un rapport sexuel, afin de s’assurer de la qualité de la glaire cervicale et de la pénétration des spermatozoïdes à l’intérieur de celle-ci ;
- examens concernant la femme : divers examens sont effectués, notamment l’analyse de la durée et de la régularité des cycles menstruels, qui permet d’évaluer la qualité de l’ovulation. La prise de sang permet de mesurer les taux hormonaux ; l’échographie pelvienne permet de visualiser les ovaires et l’utérus. Des examens complémentaires pourront être prescrits dans certains cas ;
- examens concernant l’homme : le spermogramme permet de connaître les caractéristiques des spermatozoïdes (nombre, mobilité, aspect). Si des anomalies sont décelées, des examens complémentaires peuvent être prescrits (échographie des organes génitaux, dosages hormonaux, caryotype).
Le bilan d’infertilité du couple permet à l’équipe pluridisciplinaire du centre d’évaluer les chances de conception naturelle, le taux de succès escompté après AMP, les risques des différents traitements ainsi que le délai souhaitable de prise en charge.
Après étude du bilan d’infertilité et discussion au sein de l’équipe pluridisciplinaire, le médecin propose au couple un parcours d’assistance médicale à la procréation adapté à sa situation.
Le couple doit donner son consentement par écrit, après un mois de réflexion, à la proposition d’AMP qui lui a été faite.
Pour plus d’informations sur le bilan d’infertilité, consultez la rubrique « exploration de l’infertilité » de procreationmedicale.fr
La prise en charge par l’Assurance maladie
L’Assurance maladie prend l’infertilité en charge à 100 %, ce qui permet au couple de ne pas avancer d’argent à la pharmacie. Le médecin doit signer le document à adresser à la caisse d’assurance maladie pour faire cette demande. Attention, les conditions de règlement des examens des laboratoires d’analyse médicale ou des cabinets d’échographie sont variables en termes de pratique du ticket modérateur et de dépassement d’honoraires : il est donc important de se renseigner sur ce sujet.