Qui est concerné par la greffe d'organes ?
Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Par exemple, le poumon assure l’oxygénation du corps et en élimine le gaz carbonique. Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.
La greffe d’organes est envisagée pour remplacer un ou des organes défaillants par un ou des organes sains, lors d’un acte chirurgical.
Une greffe de cœur, de foie ou de poumons est vitale. Une greffe de rein, la plus couramment réalisée, permet d’améliorer considérablement la qualité et l’espérance de vie du patient. Il est également possible de greffer le pancréas et des parties de l’intestin.
Parmi les malades susceptibles de recevoir un jour une greffe, on rencontre des personnes atteintes de malformation cardiaque, de mucoviscidose, d’insuffisance rénale terminale, de certains cancers…
On rencontre également des patients de tous âges, du bébé à des personnes de plus de 70 ans. Environ 24 % des patients qui ont reçu une greffe d’organes ont plus de 60 ans.
La décision de greffer est prise au cas par cas par un médecin. Tout dépend de l’évolution de la maladie, de l’efficacité des traitements prescrits, de l’état de santé général du malade.
Le remplacement de l’organe déficient est envisagé par le médecin qui suit le patient lorsque plus aucun traitement ne fonctionne : la greffe d’organe est un acte médical de la dernière chance.
Pour plus d’informations sur les malades concernés par la greffe, consultez l’article « quels organes greffe-t-on à quels malades ? » sur www.dondorganes.fr