• Twitter
  • Facebook

Le déroulement d'un don de moelle osseuse

La recherche d’un donneur compatible

Lorsqu’un malade a besoin d’une greffe de moelle osseuse, son médecin doit trouver un donneur compatible. Il cherche d’abord parmi les frères et sœurs du malade. Mais dans trois cas sur quatre, il n’existe pas de donneurs familiaux compatibles. Il est alors nécessaire de trouver un donneur apparenté. Pour cela, le médecin greffeur demande à l’Agence de la biomédecine de rechercher un donneur sur les registres français (registre France Greffe de Moelle) et internationaux.

Lorsqu’un donneur compatible est identifié, il est appelé pour vérifier son aptitude au don et l’on organise les modalités du prélèvement avec lui.

Le prélèvement de moelle osseuse se planifie entre un et trois mois à l’avance. La législation prévoit la prise en charge des frais liés au prélèvement : frais d’examens et de traitements prescrits, frais d’hospitalisation, frais de transport, frais d’hébergement hors hospitalisation et indemnisation de la perte de rémunération subie par le donneur.

Le prélèvement des cellules de moelle osseuse

Pour assurer la sécurité du don pour le donneur comme pour le malade, des examens cliniques et biologiques complémentaires sont d’abord pratiqués.

Il existe deux méthodes de prélèvement :

  • le prélèvement dans les os du bassin. La moelle osseuse est prélevée dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale (dans des conditions de parfaite stérilité). Cet acte simple nécessite environ 48 heures d’hospitalisation et ne comporte aucun risque de paralysie. La moelle osseuse se reconstitue rapidement. Le volume prélevé est calculé en fonction du poids du donneur et de celui du malade. Le prélèvement n’est réalisé qu’une fois que l’aptitude du donneur a été vérifiée et validée ;
  • le prélèvement par aphérèse. Les cellules de la moelle osseuse sont prélevées dans le sang. Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours, par injection sous-cutanée, un médicament (identique à ce qui est fabriqué naturellement par le corps pour réguler le taux de globules blancs) qui stimule leur production et les fait passer des os vers le sang où elles seront récupérées. 1 à 2 prélèvements (d’une durée de 3 à 4 heures chacun) sont nécessaires sans que le donneur n’ait à subir d’anesthésie générale ni d’hospitalisation.

C’est le médecin greffeur qui, dans l’intérêt du malade, propose la méthode la plus appropriée.

Pour en savoir plus sur le prélèvement, consultez « Deux modes de prélèvement » de dondemoelleosseuse.fr.

La préparation du receveur

Avant la greffe, le malade est traité par chimiothérapie/radiothérapie pour détruire ses cellules malades et lui permettre d’accepter la greffe.

Le greffon de moelle osseuse du donneur est transfusé au malade entre 12 et 36 heures après le prélèvement.

Pour en savoir plus sur la préparation du patient, consultez « Comment s'organise un prélèvement » de dondemoelleosseuse.fr.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook