Les principes du don de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont les caractéristiques biologiques sont aussi proches que possible. En France, lorsque le malade n’a pas de donneur compatible parmi ses frères et sœurs, son médecin demande à l’Agence de la biomédecine de rechercher un donneur sur les registres français (registre France Greffe de Moelle) et internationaux.
Le rôle de la moelle osseuse
La moelle osseuse assure la production des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines :
- les globules rouges, qui transportent l’oxygène ;
- les globules blancs, qui luttent contre les infections ;
- les plaquettes, qui arrêtent les saignements.
Attention à ne pas confondre moelle osseuse et moelle épinière : la moelle épinière, située dans la colonne vertébrale, appartient au système nerveux, tandis que la moelle osseuse est présente dans le centre des os.
Les malades concernés par la greffe de moelle osseuse
Les principales maladies de la moelle osseuse sont le lymphome et la leucémie. D’autres maladies déficitaires peuvent également être traitées par une greffe de moelle osseuse : aplasie médullaire (arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse), anémie de Fanconi (défaillance progressive et sévère de la moelle osseuse), drépanocytose (anomalie héréditaire de la fabrication des globules rouges), déficit immunitaire sévère du nourrisson (« enfants bulles »)…
La greffe permet de remplacer la moelle osseuse malade par une moelle osseuse saine prélevée chez un donneur compatible.
Pour en savoir plus sur les indications de la greffe de moelle osseuse, consultez l’article « Un don de moelle osseuse, ça sert à qui ? » de dondemoelleosseuse.fr
La compatibilité donneur / malade
La moelle osseuse du donneur doit être compatible avec celle du malade, c’est-à-dire que leurs caractéristiques doivent être les plus identiques possibles.
Chaque personne possède sa propre « carte d’identité biologique », transmise génétiquement : le système HLA (antigènes d’histocompatibilité humaine). Il se compose de plusieurs marqueurs spécifiques dont la comparaison entre les personnes permet de déterminer leur compatibilité. Ce système très complexe n’a rien à voir avec le groupe sanguin.
En théorie, un malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec un frère ou une sœur, car il existe quatre possibilités différentes de distribution des antigènes HLA. En dehors de la fratrie, la probabilité d’être compatible entre deux individus pris au hasard est très rare : 1 chance sur 1 million.
Pour en savoir plus, consultez l’article « Une compatibilité à établir » de dondemoelleosseuse.fr