Les différents types de don de sang
Les produits sanguins sont utilisés pour répondre aux besoins de personnes souffrant d’une maladie du sang, ou de certains cancers, et dans des situations d’urgence lors d’hémorragies suite à une intervention chirurgicale ou un accouchement.
Le don de sang dit « total » est le plus courant, mais il est également possible de donner uniquement ses plaquettes ou son plasma.
Le don de sang
On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang quatre fois par an, un homme six fois, en respectant un délai d’au moins huit semaines entre chaque don et sous condition d’un taux d’hémoglobine suffisant.
Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins (plaquettes, globules rouges et plasma) sont séparés.
Le don de plaquettes
Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Ce processus de séparation est appelé aphérèse. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ six fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang total.
Les plaquettes ne se conservent que cinq jours : pour faire face aux besoins, des dons de plaquettes réguliers et quotidiens sont donc indispensables. On peut donner ses plaquettes jusqu’à douze fois par an, en respectant un intervalle d’au moins quatre semaines entre chaque don.
Lorsqu’une maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, la personne atteinte de cette maladie est dite en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies qui mettraient en péril sa vie.
Le don de plasma
Le procédé du don de plasma est similaire au don de plaquettes. On prélève en aphérèse jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Il est possible de donner son plasma toutes les deux semaines, dans une limite de 24 fois par an.
Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré soit par transfusion, soit sous la forme de médicaments.
Pour plus d’informations sur les différents types de don, consultez la rubrique « les dons de sang » du site internet de l’EFS.