Les groupes sanguins
Les produits sanguins recueillis lors des dons sont transfusés à des receveurs spécifiques. En effet, il existe des compatibilités biologiques entre certains individus. Des systèmes, dits antigéniques, permettent de caractériser les cellules sanguines.
Pour effectuer une transfusion sanguine en toute sécurité, il faut ainsi respecter les règles de compatibilité biologique, selon les groupes sanguins, mais aussi selon le type de produit : globules rouges, plaquettes ou plasma.
La compatibilité du sang (globules rouges)
Le système ABO et le système rhésus définissent la compatibilité de base entre deux individus.
Le système ABO comporte quatre groupes sanguins : A, B, O et AB. Quant au système rhésus, il détermine si un individu est RhD positif ou négatif.
La combinaison de ces deux systèmes permet de classer les différents groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-. Les groupes A et O sont les plus fréquents en France ainsi que Rh+.
Dans la majorité des cas, un receveur sera transfusé avec les globules rouges d’un donneur de son propre groupe sanguin. Cependant, les personnes de groupe O- sont dites « donneurs universels », ce qui signifie qu’elles peuvent donner leur sang à tout le monde, tandis que les personnes du groupe AB+ sont « receveurs universels ».
La compatibilité du plasma
Pour le plasma, la situation est différente : ce sont les personnes du groupe AB qui sont « donneurs universels ». Seuls 4 % de la population française appartiennent à ce groupe, et leurs dons de plasma sont précieux.
Pour plus d’informations, consultez l’article « les groupes sanguins » sur le site de l’EFS.