Les techniques d'accouchement
L’accouchement par voie basse
Sous l'effet des contractions et de la pression de la tête de l'enfant, le col s'efface, se dilate, permettant ainsi à l'enfant de descendre dans le bassin. Cette phase de dilatation peut durer plusieurs heures.
Lorsque le col de l'utérus est complètement ouvert (dilatation complète), la phase d'expulsion, brève, commence; c'est à ce moment que vous devrez pousser en suivant les indications du médecin ou de la sage-femme.
En général, l'enfant se présente par la tête. Dans moins de 5% des accouchements il se présente par le siège. Parfois il faut aider la naissance du bébé :
- Une épisiotomie peut être réalisée pour faciliter le passage du bébé et éviter les déchirures du périnée.
- La ventouse appliquée sur le centre de la tête du bébé pour amplifier l'effort de poussée de la mère.
- Les forceps (cuillères) ou les spatules sont nécessaires si la maman est trop épuisée ou si le bébé fatigue.
La césarienne
Une césarienne est une technique d’accouchement qui consiste à sortir directement le bébé par le ventre de la mère, grâce à une incision de l’abdomen et de l’utérus. Elle est recommandée lorsque l’accouchement par voie naturelle représente un risque pour la mère ou pour l’enfant (présentation de l’enfant par le siège par exemple).
En 2007, le taux moyen de césariennes constaté dans les maternités françaises était de 21 %. Il peut être plus élevé dans les maternités de niveau 2 et de niveau 3 car elles accueillent les grossesses les plus à risque.
La péridurale
La péridurale est une anesthésie locale qui permet de diminuer les douleurs des contractions utérines lors de l’accouchement. Elle peut être contre-indiquée dans certains cas précis, mais la grande majorité des femmes peut en bénéficier. La péridurale est réalisée par un médecin anesthésiste.
La consultation d'anesthésie est obligatoire dans le mois qui précède l'accouchement :
- pour informer sur l'anesthésie péridurale
- pour dépister les facteurs de risque par rapport à l'anesthésie (péridurale ou générale)