Les examens médicaux
Ces examens peuvent être réalisés soit à l'hôpital, soit dans un laboratoire de ville. Ils sont regroupés en trois grandes catégories :
Les examens obligatoires
Il s'agit des analyses sanguines qui permettent de connaître votre groupe sanguin, votre état immunitaire - et donc celui de votre enfant - vis-à-vis des infections les plus importantes (rubéole, hépatite B, toxoplasmose...), les agglutinines irrégulières (variété d'anticorps contenu dans le sérum et qui peut s'attaquer à certains globules rouges), ainsi que votre numération (comptage des différentes composantes du sang : globules blancs, globules rouges et plaquettes sanguines).
Parmi les examens obligatoires figure également une analyse d'urine (albumine et sucre), qui permet de dépister un éventuel diabète et certaines maladies rénales.
Les examens proposés
Il s'agit de la sérologie HIV (dépistage du virus du sida), du dépistage de la trisomie 21 (maladie congénitale se traduisant par un retard dans le développement intellectuel) et du dépistage du diabète gestationnel (type de diabète lié à la grossesse et qui disparaît habituellement après l'accouchement).
Les échographies
Trois échographies sont recommandées et prises en charge par la sécurité sociale. Les échographies supplémentaires doivent faire l'objet d'une entente préalable auprès de votre caisse d'assurance maladie, uniquement sur prescription médicale.
L'échographie du premier trimestre, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (avant la fin du 3ème mois), permet :
- la confirmation de l'âge de la grossesse
- le diagnostic de certaines malformations précoces,
- le dépistage des facteurs de risque de la trisomie 21
L'échographie du 2ème trimestre doit être faite entre 21 et 24 SA (au cours du 5ème mois) et permet :
- la visualisation des différents organes de l'enfant
- la croissance fœtale
- le placenta et le liquide amniotique.
L'échographie entre 31 et 33 SA (fin du 7ème mois) permet :
- De vérifier la croissance de votre bébé
- De compléter l'examen morphologique
Les deux premières échographies sont prises en charge à 70 %, la troisième à 100 %.
Télécharger ci-contre le calendrier récapitulatif de la grossesse.