Les temps forts du suivi de grossesse

7 visites médicales obligatoires
- La première avant la fin du 3eme mois de grossesse. Elle permet d'établir la déclaration de grossesse et la prescription du bilan prénatal obligatoire. Votre médecin et/ ou votre sage-femme travaillent en « réseau » avec les équipes des différents établissements de différents niveaux.
-
A partir du 4ème mois, une visite par mois. Il est important de vous faire suivre par un médecin ou une sage-femme tous les mois, même si tout paraît normal.
Le suivi médical doit commencer dès le début de la grossesse.
Si vous êtes atteinte d'une pathologie particulière ou si votre enfant à naître présente des facteurs de risque, une surveillance et une prise en charge plus spécialisée se fera dans un établissement de soins de niveau III (en général hôpital public).
Un entretien prénatal précoce (ou du 4eme mois)
Cet entretien individuel ou en couple, réalisé par une sage-femme ou par un médecin, vous sera proposé systématiquement lors de la première consultation. C'est un temps d'échange et d'écoute. Il permet d'exprimer vos besoins, vos attentes, notamment par rapport à votre projet de naissance, de répondre à vos interrogations, d'évoquer vos difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales et de trouver ensemble les moyens d'y répondre.
La préparation à la naissance
Une préparation à la naissance est fortement recommandée, avec 7 séances prises en charge par la sécurité sociale. Son but est d'aider la future mère à vivre harmonieusement sa grossesse et à envisager son accouchement avec le moins d'inquiétude possible. Les futurs pères sont invités à partager des séances de préparation à la naissance, dispensées par une sage-femme. Différents types peuvent être proposés : classique, aquatique, par sophrologie, haptonomie ou yoga…
Une visite obligatoire après la naissance
La consultation postnatale, six semaines après l'accouchement, permet notamment d'envisager un moyen de contraception.
Le choix de l'allaitement
C'est le moment de parler avec la sage-femme des différents modes d'allaitement. L'allaitement maternel est le moyen le plus adapté, le plus équilibré et le plus harmonieux. Les contre-indications - comme la prise de certains médicaments - sont rares.
Si la mère ne souhaite pas allaiter l'enfant, plusieurs laits infantiles sont à sa disposition, présentant chacun des caractéristiques qui seront expliquées par le pédiatre après la naissance.
Le congé maternité
Sa date et sa durée varient selon le rang de l'enfant et leur nombre :
- pour le 1er et le 2e enfant : 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après ;
- pour le 3e enfant : 8 semaines avant l'accouchement et 18 semaines après ;
- pour des jumeaux : 12 semaines avant l'accouchement et 22 semaines après ;
- pour des triplés : 24 semaines avant l'accouchement et 22 semaines après.
Les pères ont également droit à un congé : 11 jours consécutifs pour un enfant (jusqu'à 18 jours pour des naissances multiples), à prendre dans un délai de 4 mois après la naissance.