Traitements des allergies
Tests cutanés
L'allergologue réalise un examen clinique et un interrogatoire détaillé. Cela lui permet de connaître les différents symptômes de l'allergie et de suspecter à quel allergène le patient est sensible. Il choisit ensuite, dans sa batterie d'allergènes, les plus adaptés et selon quelle méthode les administrer car il existe différents types de tests cutanés. Ces tests visent à mettre les allergènes suspectés en contact avec la peau et à interpréter la réaction qu'ils déclenchent. Les allergènes en cause vont en effet reproduire sur la peau une réaction allergique.
Le prick-test est le test le plus utilisé en Europe. L'allergologue dépose une goutte de différents extraits allergéniques sur l'avant-bras ou le dos. Les extraits sont séparés d'au moins 2 centimètres afin qu'ils ne se mélangent pas. La peau est ensuite relevée avec une fine aiguille pour faire pénétrer l'extrait allergénique dans la couche superficielle. Cette méthode est utilisée pour les allergies respiratoires (allergie au pollen, allergie aux poils d'animaux) et pour les allergies alimentaires. Ce test est en principe bien accepté car indolore. Il peut ainsi être pratiqué chez les jeunes enfants.
Éviction de l’allergène
Une fois le ou les allergènes trouvés, place au traitement. L'éviction de l'allergène est le traitement le plus efficace car, en absence d'allergène, la réaction allergique ne peut avoir lieu. Si cela est possible pour certains allergènes, notamment alimentaires, (allergie au kiwi), d'autres allergènes présents en grande quantité dans l'environnement, notamment dans l’air, sont difficiles à éviter (allergie aux pollens).
Désensibilisation des allergies
C’est une méthode de traitement. Toutes les allergies ne peuvent pas être traitées par désensibilisation. Tout d'abord, il faut que l'allergène responsable soit identifié avec précision grâce aux tests cutanés. Ensuite, l'allergène en question doit pouvoir être administré soit par injection soit par voie sublinguale.
La désensibilisation est particulièrement utilisée dans les cas suivants :
- Allergie aux acariens ;
- Allergie aux pollens ;
- Allergie aux poils d'animaux ;
- Allergie au venin d'hyménoptères (guêpes, abeilles, etc.).
Il existe 2 principales méthodes de désensibilisation :
- Les injections : il s'agit de la méthode la plus connue qui consiste à injecter des doses de l'extrait allergénique au niveau sous-cutané. Une fois l'injection faite, le patient doit rester sous surveillance pendant 20 à 30 minutes. En effet, il existe un risque de réaction allergique durant ce laps de temps qui peut aller de la simple urticaire à un choc anaphylactique.
- La voie sublinguale : cette méthode est de plus en plus utilisée. Le patient dépose lui-même, quelques gouttes d'extrait allergénique sous la langue, puis les laisse fondre pendant 2 minutes sans les avaler. Des réactions locales de type démangeaison ou picotements locaux peuvent apparaître. Plus rarement ceux sont des épisodes de rhinite allergique ou d'urticaire. Il est rarissime que des évènements graves (type choc anaphylactique) surviennent. Le traitement par voie sublinguale concerne principalement les allergies aux pollens.
Pour que son résultat soit durable, une désensibilisation doit être poursuivie au moins 3 à 5 ans. Si elle ne fait pas la preuve de son efficacité 6 mois après obtention de la dose optimale pour les allergènes perannuels ou après 2 saisons polliniques, elle sera arrêtée.
La désensibilisation n'est pas indiquée :
- chez les personnes poly-sensibilisées, c'est-à-dire allergiques à plus de 3 allergènes ;
- chez les patients atteints de certaines affections chroniques ;
- chez les personnes traitées par certains médicaments comme les bêtabloquants.
Traitements symptomatiques
Un traitement symptomatique soigne les signes de la maladie mais non sa cause.
Les antihistaminiques, médicaments qui servent à réduire les effets de l'histamine, se fixent sur les mêmes récepteurs que l'histamine et empêchent ainsi son action. Les antihistaminiques sont utilisés pour le traitement symptomatique de nombreuses manifestations de l'allergie :
- l'urticaire ;
- la rhinite allergique ;
- la conjonctivite allergique.
Ils ne sont pas efficaces pour l'asthme et le choc anaphylactique.
On distingue les antihistaminiques de 1ère génération (les anciens) qui sont sédatifs, c'est-à-dire
Les corticoïdes sont des médicaments qui présentent des propriétés anti-inflammatoires. Ce traitement est prescrit par le médecin en cas de réaction allergique sévère.
Les corticoïdes sont efficaces lors de crises sévères d'allergie avec un important phénomène inflammatoire. Ce traitement est efficace dans l'asthme. Les corticoïdes sont utilisés par voie orale en cure courte de 3 à 4 jours. Il ne faut pas arrêter brutalement un traitement par corticoïdes mais diminuer progressivement les doses ou espacer l'administration sinon il existe un risque d'insuffisance surrénale suite à la mise au repos des glandes surrénales.
L’homéopathie
Dans le cas d'allergie chronique, comme la rhinite allergique, la conjonctivite allergique ou l'eczéma, l'homéopathie peut apporter une aide supplémentaire.
L'homéopathie peut également être utilisée comme traitement de désensibilisation pour certains pollens : les médicaments sont alors à prendre avant la période de pollinisation.