Diagnostic
Pour qu’un trouble de spectre autistique soit diagnostiqué, six critères ou plus doivent être présents, dont deux doivent faire partie du premier domaine, un du deuxième domaine et un du troisième domaine selon le DSM IV.
Domaine 1 : Altération qualitative des interactions sociales
- Altération dans l’utilisation des comportements non verbaux multiples (contact visuel, mimique faciale, postures, gestes) et ce, pour régulariser les interactions sociales ;
- Incapacité à établir des relations avec les pairs ;
- Manque de spontanéité face au partage de ses loisirs, de ses intérêts et de ses réussites avec d’autres personnes ;
- Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle.
Domaine 2 : Altération qualitative de la communication
- Retard ou absence de développement du langage parlé et ce, sans tentative de compensation par d’autres modes de communication ;
- Incapacité marquée à engendrer ou à soutenir une conversation avec autrui si l’enfant maîtrise suffisamment le langage ;
- Usage stéréotypé et répétitif du langage ;
- Absence d’un jeu de "faire semblant" ou d’un jeu d’imitation sociale correspondant au niveau de développement.
Domaine 3 : Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités
- Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d’intérêts stéréotypés et restreints, anormale dans son intensité ou dans son orientation ;
- Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels ;
- Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs, par exemple, battements ou torsions des mains ou des doigts, mouvements complexes de tout le corps ;
- Préoccupations persistantes pour certaines parties d’un objet.