Après les traitements
Rémission et guérison
Le but des traitements est d'obtenir et de maintenir une rémission du cancer, c'est-à-dire une diminution ou une disparition des signes et des symptômes de la maladie. On parle de rémission complète lorsqu'il n'existe plus dans l'organisme de cellules cancéreuses décelables. On estime qu'un patient ayant eu un cancer a des chances élevées d'être guéri lorsque, cinq ans après le diagnostic, il retrouve la même espérance de vie que l'ensemble de la population de même âge, de même sexe et n'ayant pas eu de cancer.
Des précisions sur la notion de rémission sont disponibles sur Cancer Info.
La reprise du travail
Après un traitement, la reprise du travail peut se faire selon différentes modalités. Un accompagnement est parfois nécessaire : l’assistance sociale peut alors apporter un soutien dans les démarches à accomplir auprès de l’employeur et de la médecine du travail.
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le dossier « reprendre le travail » de Cancer Info.
Démarches pratiques
Certaines démarches, telles que la contraction d’un prêt ou d’une assurance, peuvent être plus compliquées après un cancer. Il est possible de faire appel auprès de la Comission de médiation de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque de Santé).
Cancer Info apporte tous les renseignements utiles sur les droits des anciens malades et les modalités pratiques des démarches.