• Twitter
  • Facebook

Qu'est ce que le cancer

En 2014, le nombre de nouveaux cas de cancers était évalué à 350 000. Chez les femmes, les cancers les plus fréquemment diagnostiqués étaient le cancer du sein (environ 50 000 nouveaux cas) et le cancer colorectal (19 000 cas). Chez les hommes, ce sont les cancers de la prostate (57 000 cas), du poumon (plus de 28 000 cas), puis du côlon-rectum (23 000 cas).

Comment se développe un cancer ?

Un cancer survient à partir d’une cellule normale altérée par un certain nombre d’anomalies – des mutations – qui ne sont pas réparées par les processus habituels. La cellule devient anormale et, si elle n’est pas détruite, se multiplie pour former une tumeur.

Les étapes

Dans un premier temps, il se produit une lésion majeure au niveau de l’ADN d’une cellule, qui se transforme. Ensuite, la cellule transformée se développe et prolifère en formant un groupe de cellules identiques. Enfin, la cellule acquiert les caractéristiques d’une cellule cancéreuse : elle se multiplie de façon anarchique en perdant en partie son caractère différencié (son identité liée au tissu auquel elle appartenait).

L’évolution se fait d’abord localement, puis peut s’étendre via le sang et la lymphe à d’autres endroits du corps, où se forment les métastases.

La cellule cancéreuse

La transformation de la cellule en cellule cancéreuse est un processus long. A terme, la cellule cancéreuse a certaines caractéristiques :

  • indépendance vis-à-vis des signaux qui régulent habituellement sa croissance ou sa division ;
  • capacité à échapper au processus de mort cellulaire programmée ;
  • capacité à se diviser indéfiniment.

La tumeur cancéreuse

Ultérieurement, les cellules cancéreuses parviennent à provoquer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, qui irrigueront la tumeur et l’alimenteront en oxygène et en nutriments. Par ailleurs, les cellules cancéreuses deviennent capables de s’insinuer dans les tissus sains voisins et de migrer dans l’organisme pour donner des métastases. Enfin, elles sont capables de corrompre les cellules qui les entourent et de les utiliser à leur avantage.

Pour plus d’informations sur « qu’est-ce qu’un cancer ? », consultez la rubrique « les cancers » de Cancer-Info et consultez les faits et chiffres sur les cancers en France en 2014

Les principaux cancers

Les cancers les plus fréquents sont les cancers du sein, du côlon, du rectum, de la prostate, et du poumon.

Pour plus d’informations sur un cancer en particulier, consultez la rubrique dédiée sur Cancer Info. Vous pouvez également télécharger les guides et/ou les commander.

Les cancers du sein

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Une femme sur onze développe ce type de cancer au cours de sa vie, et environ 49 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France chaque année.

L’âge est un des principaux facteurs de risque de développer un cancer du sein : près de la moitié des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans. Toutefois, un petit nombre de cancers du sein sont liés à des facteurs familiaux et génétiques.

Un dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place pour les femmes de 50 à 74 ans.

Pour en savoir plus sur les cancers du sein, consultez le dossier « le cancer du sein » de Cancer Info et téléchargez ou commandez le guide sur " les traitements du cancer du sein " .

Les cancers de la prostate

Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin : un français sur huit se verra diagnostiquer un cancer de la prostate au cours de sa vie. La plupart du temps ce type de cancer est découvert avant 70 ans. Il provoque rarement des symptômes, et la découverte d’un cancer de la prostate se produit le plus souvent à l’occasion d’un dépistage ou d’un examen de contrôle.

Il n’existe pas de dépistage organisé du cancer de la prostate.

Pour en savoir plus sur les cancers de la prostate, consultez le dossier « le cancer de la prostate » de Cancer Info et téléchargez ou commandez le guide sur " les traitements du cancer de la prostate " .

Les cancers colorectaux

Les cancers colorectaux font partie des cancers les plus fréquents. Actuellement, en France, plus de 42 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 60 % de cancers du côlon et 40 % de cancers du rectum. 53 % des personnes touchées sont des hommes.

Dans 94 % des cas, les cancers colorectaux touchent des personnes de plus de 50 ans.

Les principaux facteurs de risque de cancer colorectal sont l’âge, les habitudes de vie, la présence de polypes (excroissances qui se développent à la surface de la paroi interne du côlon et du rectum), les antécédents personnels de cancers, les antécédents familiaux de cancers colorectaux, les maladies inflammatoires du côlon.

Un dépistage des cancers colorectaux est organisé pour les personnes de 50 à 74 ans.

Pour en savoir plus sur les cancers colo-rectaux, consultez le dossier « le cancer du côlon » ou le dossier " le cancer du rectum " de Cancer Info et téléchargez ou commandez le guide sur " les traitements du cancer du côlon " ou " les traitements du cancer du rectum " .

Les cancers du poumon

Les cancers du poumon sont les quatrièmes cancers les plus fréquents. Le nombre de cas est plus élevé chez les hommes, mais baisse depuis les années 1990, tandis qu’il augmente chez les femmes.

Le principal facteur de risque est le tabagisme : actuellement, 92% des décès par cancers bronchiques chez l'homme et 71% des décès par cancers bronchiques chez la femme sont attribuables au tabac. L’exposition professionnelle à certaines substances a également été reconnue cancérigène : 15 % des cancers du poumon seraient d’origine professionnelle.

Pour en savoir plus sur les cancers du poumon, consultez le dossier « les cancers du poumon » de Cancer Info et la brochure "Les traitements du cancer du poumon".

Pour en savoir plus sur les autres cancers, consultez le dossier " les cancers " de Cancer Info.

Les cancers professionnels

Le code de la sécurité sociale définit comme maladie professionnelle, et donc comme cancer professionnel, tout cancer résultant d'une exposition plus ou moins prolongée à certains produits ou procédés lors de l'activité professionnelle. Les cancers d'origine professionnelle touchent les personnes actives mais également les retraités ou les personnes inactives. En effet, le temps qui s'écoule entre la première exposition au risque et l'apparition du cancer est souvent long (plusieurs dizaines d'années après la cessation de l'activité exposant aux risques).

Une maladie est reconnue comme professionnelle et indemnisable si elle figure dans l'un des tableaux de maladies professionnelles du Code de la sécurité sociale. Ces derniers sont consultables sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Pour en savoir plus, consultez le dossier « les cancers professionnels » de Cancer Info.

Les cancers chez l’enfant

Le cancer chez l'enfant est une maladie rare qui représente, dans les pays développés, 1 à 2% de l'ensemble des cancers. On dénombre environ 2 000 nouveaux cas chaque année en France, dont 400 chez les jeunes de 15 à 18 ans. Certaines formes de cancers sont spécifiques à l'enfant et, inversement, la plupart des cancers de l'adulte n'existent pas chez l'enfant.

Si quelques facteurs favorisant le développement du cancer ont été clairement identifiés chez l'adulte (alcool, tabac, produits toxiques, virus, etc.), aucune cause n'est connue à ce jour chez l'enfant.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « les cancers chez l’enfant » de Cancer Info et télécharges ou commandez le guide " mon enfant a un cancer " .

Dernière modification le 03/06/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook