• Twitter
  • Facebook

Se faire soigner

Différents traitements sont utilisés pour soigner les cancers, et chacun d’entre eux peut avoir des effets secondaires spécifiques.

Les traitements

Les traitements pour soigner un cancer peuvent être utilisés seuls ou associés.

Pour en savoir plus sur les différents traitements, consultez la rubrique « se faire soigner » de Cancer Info.

La chirurgie

Elle consiste à enlever la tumeur cancéreuse, les ganglions correspondants et d’éventuelles métastases. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres traitements.

En traitement unique, la chirurgie s'adresse aux formes localisées de cancers, découverts à un stade précoce. L'objectif est alors de guérir le cancer par ce seul geste, quand l'ablation totale de la tumeur est possible et que ses caractéristiques (taille, stade, grade…) établies par les examens du bilan diagnostique permettent d'établir qu'elle ne s'est propagée ni localement ni ailleurs dans le corps.
La chirurgie est souvent associée à d'autres modalités de traitement, telles que la radiothérapie, qui est un autre traitement local du cancer, ou les traitements médicaux, comme la chimiothérapie par exemple.

Lorsqu'elles sont réalisées avant la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie sont dites néo-adjuvantes (ou préopératoires). Leur but est notamment de faire diminuer la taille de la tumeur afin d'en faciliter l'ablation.

Lorsque la chimiothérapie ou la radiothérapie sont prescrites après la chirurgie, on parle de traitements adjuvants (ou postopératoires). Leur but est notamment d'éliminer les cellules cancéreuses qui seraient encore présentes dans l'ensemble de l'organisme (chimiothérapie) ou au niveau de la zone concernée par la tumeur (radiothérapie), de façon à limiter le risque de récidive.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « chirurgie » de Cancer Info.

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement local des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.

On distingue la radiothérapie externe et la curiethérapie :

  • dans la radiothérapie externe, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.
  • dans la curiethérapie, des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne malade.

Il existe une troisième modalité de radiothérapie, la radiothérapie métabolique. Elle consiste à administrer, par voie orale (boisson ou capsule) ou par injection intraveineuse, une substance radioactive, qui se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses pour les détruire.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « radiothérapie » de Cancer Info et commandez ou bien téléchargez les guides sur les traitements.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement utilisant des médicaments ayant pour but de détruire les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie, différents selon les types de cancer et souvent associés entre eux pour augmenter l’efficacité du traitement.

Les médicaments sont administrés par voie intraveineuse, intrarachidienne, sous-cutanée, intramusculaire ou orale. La fréquence, les intervalles, les doses et la durée de délivrance des médicaments sont déterminés dans le cadre du plan de traitement en fonction de leur efficacité et de leur tolérance. Les médicaments de chimiothérapie agissent sur les cellules cancéreuses, mais également sur certaines cellules saines, ce qui peut provoquer des effets secondaires : nausées, vomissements, perte des cheveux, fatigue…

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « chimiothérapie » de Cancer Info et commandez ou bien téléchargez les guides sur les traitements.

L’hormonothérapie

Une hormonothérapie vise à empêcher l’action de certaines hormones sur les cellules cancéreuses afin de ralentir l’évolution du cancer. C’est un traitement général qui agit sur l’ensemble du corps. Tous les cancers ne réagissent pas à une hormonothérapie.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Cancer de la prostate et hormonothérapie » ou « Cancer du sein et hormonothérapie » de Cancer Info.

Les effets secondaires

La maladie elle-même ainsi que les différents traitements du cancer peuvent avoir des effets secondaires importants. Les plus fréquents sont la fatigue et la douleur.

Pour en savoir plus sur les effets secondaires des traitements, consultez le dossier « effets secondaires » de Cancer Info.

La fatigue

La fatigue ne touche pas toutes les personnes atteintes d’un cancer. Cependant, de nombreuses études montrent que la fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents du cancer et de ses traitements. Les causes de la fatigue en cancérologie sont complexes. Elle peut être provoquée par plusieurs facteurs : la maladie elle-même, le type de cancer et son stade d’évolution, une hospitalisation, les traitements, certains effets secondaires des traitements, etc.

Pour en savoir plus, consultez le dossier sur « la fatigue » dans Cancer Info.

La douleur

La plupart des personnes traitées pour un cancer ressentent des douleurs à un moment donné de la maladie. Ces douleurs ne doivent pas être minimisées, surtout si elles durent et même si elles sont peu intenses.

Pour en savoir plus, consultez le dossier sur « la douleur » dans Cancer Info.

Les autres effets secondaires

Chaque technique de soins peut provoquer des effets secondaires lors du traitement d’un cancer : chute de cheveux pour la chimiothérapie, rougeurs pour la radiothérapie, etc.

Pour en savoir plus sur tous les effets secondaires des traitements du cancer, consultez la rubrique « qualité de vie » de Cancer Info. Vous pourrez y télécharger un guide sur la chute des cheveux et le commander.

Aides et démarches

Les malades traités pour un cancer peuvent avoir accès à différentes aides au cours de leur traitement : service d’aide à la personne, aides techniques… Des informations détaillées sont disponibles sur Cancer Info, dans le dossier « Vos démarches ». Vous pouvez aussi télécharger ou commander un guide intitulé " Démarches sociales et cancer ".

Dernière modification le 03/06/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook