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Dispositifs de lutte et de surveillance contre les infections nosocomiales

La politique de lutte contre les infections nosocomiales repose sur un programme national quinquennal, le « Plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins ». Ce plan fixe notamment des objectifs aux établissements de santé. La surveillance nationale est coordonnée par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin).

Au niveau régional, cinq Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) sont chargés de mettre en œuvre le plan et de le relayer auprès des établissements de santé.

Au niveau des établissements, la prévention des infections nosocomiales est assurée par une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH), composée d’un médecin ou d’un pharmacien hygiéniste, d’une infirmière hygiéniste et, parfois, de techniciens bio-hygiénistes. Les établissements de santé doivent signaler les infections nosocomiales à l’Agence régionale de santé (ARS) et au CCLIN dont ils dépendent. L’ARS transmet ensuite le signalement à l’Institut de veille sanitaire (InVS) pour une analyse nationale des cas.  

Dernière modification le 07/04/2015

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