La Chorée de Huntington
La maladie de Huntington est une affection neurodégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles.
La maladie touche indistinctement les hommes et les femmes ; quand un des parents est atteint, les enfants ont un risque sur deux d’hériter du mauvais gène qui provoquera la maladie, généralement à l’âge adulte.
En France, cette maladie atteint environ une personne sur 10 000, ce qui représente environ 6 000 malades et 12 000 porteurs du gène défectueux provisoirement indemnes de signes cliniques.
La personne malade perd peu à peu son autonomie et devient dépendante pour les actes de la vie quotidienne. Les symptômes peuvent varier d’un malade à l’autre. On peut observer sur le plan moteur : démarche instable, agitation, impatience, tics et mouvements saccadés.
Sur le plan intellectuel, on notera la perte du sens de l’orientation, des troubles de la mémoire, des troubles émotionnels, une lassitude, des sautes d’humeur, de l’agressivité, un repli sur soi…
Pour en savoir plus :
Association Huntington France : http://huntington.fr.