Les tumeurs cérébrales
Les tumeurs au cerveau résultent de la prolifération non contrôlée de certaines cellules.
Elles peuvent être "primitives", c'est-à-dire qu'elles se développent à partir des cellules du cerveau (les plus fréquentes sont les gliomes), ou "secondaires" (métastases) ayant pour origine une tumeur située ailleurs dans l'organisme. Les métastases sont de loin les tumeurs cérébrales les plus fréquentes. Elles sont en général prises en charge dans les services d’oncologie.
Chez l'enfant, les tumeurs cérébrales sont fréquentes et viennent en deuxième position après les cancers du sang. Chez l'adulte, les tumeurs cérébrales sont plus rares. On estime par exemple qu'environ 2 500 à 3 000 nouveaux patients développent un gliome chaque année en France.
Dans la très grande majorité des cas, la cause des tumeurs au cerveau est inconnue. A l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen permettant d'anticiper ou d'empêcher l'apparition d'une tumeur cérébrale.
Les symptômes varient considérablement d'un patient à l'autre en fonction du siège de la tumeur, mais les plus fréquents sont les maux de tête avec nausées, un ralentissement physique et psychique, une faiblesse musculaire, une difficulté à parler ou une gêne visuelle, ainsi que des crises d'épilepsie.
Pour en savoir plus :
Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC) : www.artc.asso.fr