L’obésité, une pathologie aux causes multiples
Le déséquilibre énergétique
Selon l’OMS, la cause principale de l’excès de poids et de l’obésité est un déséquilibre entre une alimentation trop riche et une dépense physique insuffisante. L’OMS attribue ainsi l’augmentation récente du nombre de personnes souffrant d’obésité à deux facteurs :
- les changements d’habitude alimentaire, avec une plus grande consommation d’aliments riches en graisse et en sucre ;
- la diminution de l’exercice physique quotidien, liée notamment à la sédentarisation grandissante de la population.
Les autres facteurs de risque
D’autres facteurs peuvent influencer la prise de poids : l’hérédité, l’absorption de certains médicaments, un déséquilibre hormonal, l’arrêt du tabac, des facteurs psychologiques comme le stress…
Les recherches sur l’obésité
Des expérimentations en cours permettent d’envisager une nouvelle cause liée à la capacité de stockage des graisses, différente selon chaque individu.
Le Professeur Arnaud Basdevant, chef du service de diabétologie, endocrinologie et nutrition de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, explique : « L’hypothèse est la suivante : les personnes présentant une obésité pourraient avoir une flore intestinale qui favoriserait non seulement la digestion des aliments mais, par le biais de signaux émis par des bactéries digestives, augmenterait également les capacités de stockage de l’alimentation dans les cellules graisseuses. Cette nouvelle explication est intéressante à deux égards. D’abord parce que c’est une explication de l’obésité qui ne passe pas par le comportement alimentaire ou la sédentarité. D’autre part, parce que c’est potentiellement la possibilité d’intervenir, de façon préventive, en modifiant la flore intestinale. Mais nous n’en sommes qu’au stade de la recherche, pas encore à celui des applications pratiques ».