• Twitter
  • Facebook

Quels traitements contre l'obésité ?

La prise en charge des patients est globale et adaptée à la situation de chacun : elle peut aller de simples recommandations diététiques pour favoriser la perte de poids jusqu’à l’intervention chirurgicale.

La prise en charge médicale

En première intention, la prise en charge de l’obésité associe régime alimentaire, activité physique et soutien psychologique. Elle s'avère efficace dans les obésités modérées et surtout chez les sujets jeunes.

Trente-sept centres spécialisés en obésité sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Un premier « Plan obésité » a été lancé, en juillet 2011, par Nora Berra, alors secrétaire d’Etat chargée de la Santé. En 2013, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) du ministère en charge de la Santé a organisé la création d'un observatoire national des centres spécialisés en obésité (ONCSO).

Les traitements médicamenteux

Des médicaments coupe-faim destinés à aider la perte de poids ont été développés depuis plusieurs années mais la majorité d’entre eux ont dû être retirés de la vente en raison de leurs effets secondaires. Aujourd’hui, seul le Xenical® du laboratoire Roche reste disponible, sur ordonnance. Son principe actif limite l’absorption des graisses alimentaires (triglycérides) dans l’intestin, permettant ainsi une réduction calorique d’environ 30 %. Les effets secondaires se limitent à des diarrhées et des désordres digestifs.

L’intervention chirurgicale

Il existe deux grandes techniques chirurgicales pour traiter l’obésité :

  • La pose d’un anneau gastrique : on pose un anneau sur la portion supérieure de l’estomac, ce qui réduit son volume et ralentit le passage des aliments. L’anneau est introduit par voie coelioscopique (incision d’environ un centimètre), sous anesthésie générale. Cette méthode est réversible. L’absorption d’une trop grande quantité d’aliments provoque alors une sensation de blocage, voire des vomissements.
  • Le court-circuit gastrique (ou bypass) : cette opération consiste à couper un morceau de l’estomac, afin que les aliments aillent directement dans l’intestin grêle, sans passer par l’estomac, ce qui réduit leur assimilation. C’est une opération lourde, irréversible, et qui provoque plus de complications que la pose d’un anneau gastrique. Les interventions sont réservées aux patients dont l’excès de poids menace gravement la survie à long terme. Les opérations sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale, après accord préalable de cette dernière sous conditions.

La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition sur son site une série de documents d’information car les interventions chirurgicales ne sont pas sans risque et imposent le respect de contraintes diététiques strictes et une surveillance très régulière. Il faut savoir qu’il y a environ 20% d’échecs (pas de perte de poids) quand le patient ne suit pas un régime strict ou qu’il n’est pas suivi par l’équipe médicale.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook