• Twitter
  • Facebook

Déroulement d’une journée en chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est aussi sûre, voire plus sûre, que la chirurgie en hospitalisation classique. Car elle implique une organisation irréprochable de l’équipe de soins, basée sur la gestion des risques, la maîtrise des suites opératoires et l’information du patient.

Lors de la consultation pré-opératoire, vous êtes informé des suites opératoires et de toute complication pouvant survenir.

Au cours de votre journée d’hospitalisation, vous traversez un « chemin clinique » codifié, que les personnels vérifient étape par étape : accueil, consultation pré-opératoire, passage au bloc pour l’intervention, passage en salle de réveil pour surveillance, retour dans l’unité d’hospitalisation pour réhabilitation (remise sur pied pour pouvoir rentrer à domicile), information et remise de documents pour la médecine de ville (médecins généraliste et spécialiste, infirmiers libéraux).

Quand vous partez le soir, vous pouvez marcher, vous n’avez pas de nausées et votre douleur est contrôlée.

Dans environ 2 % des cas (imprévu, saignement, récupération incomplète de l’anesthésie…), le patient est finalement hospitalisé pour la nuit.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook