Les opérations concernées
Les interventions les plus courantes sont l’ablation de la cataracte, les extractions dentaires (dents de sagesse), la cure de varices, les arthroscopies, la cure des hernies.
Des interventions de plus en plus complexes sont aussi réalisées en ambulatoire : l’ablation de la vésicule biliaire, certaines interventions gynécologiques, le traitement de ligament du genou, de pathologie de la main, de l’épaule…
Et certains établissements de soins commencent à pratiquer des interventions plus audacieuses encore, comme l’ablation du côlon ou du lobe du poumon pour cancer, l’appendicectomie, la pose d’une prothèse de genou et/ou de hanche, d’un by-pass pour les personnes obèses…
En cancérologie, la chirurgie ambulatoire est déjà développée pour certains organes, et notamment pour la chirurgie conservatrice du sein. Dans les centres de lutte contre le cancer, 17 % des patientes opérées pour un cancer du sein en ont bénéficié en 2012.
Le Plan Cancer 3 (20014 – 2019), présenté par François Hollande le 4 février 2014, prévoit que 50 % de la chirurgie du cancer du sein pourra dans les années qui viennent être effectuée en ambulatoire.