Le rôle des essais cliniques
La recherche clinique recouvre les recherches « organisées et pratiquées sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales » (définition du Centre national de gestion des essais de produits de santé). Dans le développement d’un traitement, elle fait suite à la recherche fondamentale (sans expérimentation) et à l’expérimentation sur l’animal (in vivo). Elle se déroule lors d’essais cliniques.
Qu’est-ce qu’un essai clinique ?
Un essai clinique, ou essai interventionnel, consiste à tester sur l’homme un médicament, un dispositif médical, ou un acte médical, afin d’évaluer quels bénéfices il peut apporter et quels risques il peut comporter. L’essai clinique est une des dernières étapes de la mise au point d’un nouveau traitement. Il peut également porter sur un traitement déjà existant, soit dans le but de l’améliorer, soit pour le comparer avec un autre traitement.
De grandes découvertes grâce aux essais cliniques
Tous les médicaments que nous utilisons, qu’il s’agisse de traitements du quotidien ou de traitements de pointe, ont été découverts grâce à la recherche.
On peut citer les vaccins, les antibiotiques, le paracétamol, ou encore l’aciclovir, molécule utilisée dans le traitement de l’herpès, de la varicelle et du zona. Les essais cliniques ont aussi permis de développer les médicaments utilisés pour le traitement du cancer, des maladies cardiovasculaires, du diabète…