• Twitter
  • Facebook
Les métiers du social

Éducateur technique spécialisé

L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleurs social qui transmet son savoir-faire professionnel auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) éprouvant des difficultés d'origine sociale, culturelle ou individuelle (psychologique ou physique). L’objectif est d'éveiller et de développer les capacités et la personnalité des publics aidés et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale.

Missions

L’éducateur technique spécialisé met en place auprès des personnes en difficulté un accompagnement professionnel, éducatif et social en s’appuyant principalement sur l’organisation d’activités techniques et la mise en œuvre de projets de formation professionnelle adaptée. Il travaille aussi sur la formation professionnelle, l’élaboration et la mise en œuvre de parcours d’insertion ainsi que sur l’encadrement technique d’une production.

Il intervient aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé (par exemple en établissement de santé) ou encore de la protection judiciaire de jeunesse.

Formation

La durée des études est de 3 ans pour aboutir au diplôme d’Etat.

Accès

Pour intégrer la formation, il faut être titulaire :

  • du baccalauréat ou d‘un titre admis en équivalence ;
  • d'un diplôme d'État de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans au moins ;
  • du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique (avec 5 ans d'expérience professionnelle dans l'emploi correspondant).

ou bien réussir les épreuves de l'examen.

Dans tous les cas il faut réussir les épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.

Diplôme d’Etat

La formation qui comprend 1200 heures de formation théorique et 1960 heures de formation pratique est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. L’examen final comprend quatre  épreuves :

  • une épreuve écrite de pédagogie ;
  • un questionnaire écrit ;
  • la présentation et la soutenance d’un mémoire ;
  • un entretien avec le jury à partir du dossier de scolarité.

Débouchées et passerelles

Après le diplôme, les éducateurs spécialisés peuvent poursuivre une formation supérieure et passer par exemple le :

Exercice

Aujourd'hui 55 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisés.

Les débouchés

En établissement spécialisé :

l'éducateur spécialisé travaille dans des établissements publics ou privés : instituts médico-pédagogiques, instituts médico-professionnels, centres de rééducation, maisons d'enfants à caractère social, centres hospitaliers…

En milieu ouvert :
les éducateurs interviennent lorsqu'un signalement est fait par une autorité administrative (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale), un juge, les familles elles-mêmes.

Dans la fonction publique hospitalière :
Les éducateurs peuvent être :

  • assistant socio-éducatif (concours sur titres) ;
  • cadre socio-éducatif (concours interne sur épreuves pour les assistant socio-éducatifs justifiant de 6 ans de service dans le corps ou grade d’emploi).

Carrière

Les rémunérations sont comprises, au 1er janvier 2015, entre 1 4500 € brut mensuels en début de carrière et 2 500 € brut mensuels (hors prime de service annuelle), selon le type d’employeur hospitalier.     

Renseignements complémentaires

Pour plus d’informations consulter la fiche sur le site du ministère de la santé : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/educateur-technique-specialise_masque-dgcs.pdf 

Pour en savoir plus : le portail des métiers du ministère de la santé

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook