Schizophrénie
La schizophrénie est une affection qui touche environ 1 % de la population (source Haute autorité de Santé). C’est une maladie en général sévère, qui évolue souvent sur une longue durée. La schizophrénie est reconnue comme une affection de longue durée.
Les symptômes de la schizophrénie sont variables. Parmi les principales manifestations de la schizophrénie, dans sa forme typique, on note :
- syndrome dissociatif : pensée désorganisée (impossibilité de tenir un discours suivi et cohérent, troubles de l’attention, de la concentration et de la compréhension) et comportement désorganisé ;
- syndrome délirant : idées délirantes (persécution, mégalomanie, croyance en un sens caché de certains phénomènes, etc.) et hallucinations (auditives dans la grande majorité des cas) ;
- syndrome autistique : émoussement progressif de l’émotivité, de la communication verbale et de la volonté, tendant vers un comportement de plus en plus isolé, inerte et insensible au monde environnant.
La schizophrénie se déclare en général entre 15 et 25 ans. Dans 35 % à 40 % des cas, elle se manifeste par des débuts aigus, avec bouffées délirantes. Le risque de suicide est élevé : selon l’Inserm, 20 % de la mortalité par suicide seraient associés à la schizophrénie.
Pour en savoir plus, consultez la page Schizophrénies du site du Psycom