Coopération entre l'ANSM et les douanes pour lutter contre les fraudes sur les produits de santé
"Dans ce cadre, et conformément aux orientations du contrat Etat-filière des industries et technologies de santé signé vendredi dernier, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont signé ce jour un protocole de coopération", indiquent les ministres dans un communiqué commun.
Ce protocole "renforce les échanges réciproques d'informations et facilite la transmission de renseignements opérationnels. Il porte également sur l'identification des produits de santé lors des contrôles douaniers et la réalisation de contrôles dans les laboratoires de l'ANSM".
Cela complète les dispositifs de surveillance de l'Observatoire des médicaments et du réseau Médifraude.
De plus, à l'automne sera lancée une première campagne nationale d'information sur la vente de médicaments sur internet. "En effet, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un médicament sur deux vendu sur internet serait contrefait. C'est pourquoi, la France a choisi d'encadrer strictement le commerce électronique de médicaments", indique le communiqué.
En 2012, les saisies de médicaments contrefaits en France se sont accrues de 45%, rappellent les ministres.
Fin juin, une vaste opération internationale a conduit à la fermeture de près de 10.000 sites internet de vente illégale de médicaments. Parallèlement, l'ANSM rapportait qu'en France, 812.349 médicaments de contrebande et de contrefaçon avaient été saisis par la douane, ainsi que plus de 138 litres et de 641 kg de produits pharmaceutiques divers.
Article publié le 09/07/2013
fb/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez