La sortie de maternité
Dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un retour précoce à domicile. Dans ce cas, une sage-femme en contact permanent avec l'équipe hospitalière passera chez vous tous les jours pendant 4 jours.
La déclaration de naissance, qui doit intervenir dans les trois jours suivant la naissance, est faite par une personne responsable de l'état civil à l'hôpital. S'il s'agit de votre premier enfant, vous pouvez remettre à cette personne une déclaration de choix du nom de famille que portera votre enfant, établie conjointement avec le père de celui-ci.
La date et l'heure de sortie vous seront indiquées par le pédiatre et la sage-femme (la sortie intervient habituellement 72 heures après l'accouchement).
Votre dossier médical restera à l'hôpital, mais un compte-rendu sera adressé au médecin, pédiatre ou gynécologue que vous aurez désigné.
Avant de quitter la maternité, n'oubliez pas de prendre votre rendez-vous de consultation post-natale, 6 à 8 semaines après l'accouchement.
La sortie précoce de maternité
Les termes « sortie précoce » ou « retour précoce » correspondent à une sortie entre J0 (J0 étant le jour de l'accouchement) et J+2 jours inclus, ou J+4 jours dans le cas d'une césarienne.
La Haute Autorité de santé (HAS) a défini les conditions pour un retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) dans des conditions favorables : le RPDA concerne les couples mère-enfant à bas risque médical, psychologique et social ; le consentement éclairé de la mère doit être obtenu avant de décider un RPDA ; la mère doit se sentir à l'aise, confiante en elle, et être suffisamment autonome pour prodiguer les soins dont elle et son enfant ont besoin ; le RPDA doit s'accompagner d'un suivi organisé de la mère et de l'enfant dès le retour à domicile.
L’Assurance maladie propose son propre service pour faciliter le retour à domicile après l’accouchement.
Les documents qui vous seront remis
A votre sortie, la maternité vous remettra plusieurs documents :
- le carnet de santé de votre bébé ;
- les ordonnances pour lui et pour vous ;
- un ou des extrait(s) d'acte de naissance (selon les hôpitaux) ;
- le livret de famille ;
- pour la sécurité sociale : le certificat d'accouchement ;
- pour les allocations familiales : le volet cartonné du certificat de santé.