Allergie : j’agis pour éviter les complications !
1 Français sur 4 souffre d’allergie respiratoire
Alors qu’1 Français sur 4 souffre d’allergie respiratoire et 1 sur 3 de rhinite allergique, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime, qu’en 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique.
Par ailleurs, 15 à 20 % des allergiques respiratoires souffrent d’une forme sévère de la maladie, avec des conséquences insoupçonnées sur les activités quotidiennes : baisse des performances scolaires ou professionnelles, impact sur le bien-être et sur les activités sociales, etc. C’est pourquoi l’association Asthme & Allergies – seule association à réunir des médecins et des patients allergiques – dédie cette Journée de l’Allergie au thème de l’allergie sévère.
Aller consulter dès les premiers symptômes
Un chiffre alarmant : une personne allergique attend 7 ans en moyenne avant de consulter un médecin. Or, face à l’allergie, la meilleure des solutions reste un diagnostic et une prise en charge dès l’apparition des premiers signes de la maladie. Le médecin renverra alors vers un allergologue qui pourra confirmer le diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
Non traitées, les allergies peuvent également évoluer et s’aggraver. On note que plus de 40 % des personnes souffrant de rhinite allergique souffrent également d’asthme.
Une mobilisation générale pour lutter contre l’allergie
À l’occasion de cette 8ème Journée, l’association Asthme & Allergies crée le lien entre les personnes allergiques et/ou les proches d’allergiques et des spécialistes de la maladie.
Le 18 mars 2014, de 12h à 19h, une rencontre interactive sur le thème des allergies sévères sera organisée sur le site web de l’association notamment entre les internautes et des allergologues de toute la France. Chacun est invité à échanger, témoigner, poser des questions et trouver des réponses : comment reconnaître les premiers signes de l’allergie ? Comment se passe une consultation chez un allergologue ? Etc.
Le dialogue pourra se poursuivre sur la page Facebook de l’association et via son compte Twitter. Une plateforme sera également mise à disposition des internautes le 18 mars. Ils y trouveront des vidéos de témoignages de patients et de professionnels de santé ainsi que des articles sur les étapes du diagnostic, les mesures d’éviction, les traitements possibles, etc.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les allergies.
Lire aussi :
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez