Consignes préopératoires : deux fiches d’information pour préparer un enfant
Lorsque l’opération d’un enfant est programmée, les familles ne comprennent pas toujours les nombreuses consignes transmises par les services d’anesthésie et de chirurgie. Pourtant, « leur respect est essentiel pour la sécurité de l’enfant et la qualité de sa prise en charge, mais aussi pour éviter une éventuelle annulation de l’opération », souligne l’association.
La première fiche explicite en français - mais aussi en anglais, arabe, chinois, espagnol, roumain, russe et turc - les consignes à respecter sur l’hygiène, le jeûne, les médicaments autorisés, l’autorisation de boire un liquide clair jusqu’à deux heures avant l’opération, et l’organisation de la sortie.
Cette autorisation de boire est, par exemple, importante pour le confort des enfants et elle facilite de plus le travail des professionnels : un enfant bien hydraté est plus facile à perfuser et a moins de risque de faire une hypoglycémie.
La seconde fiche liste les objets à mettre dans la valise de l’enfant (vêtements, doudou, jeux) et les documents administratifs et médicaux à apporter.
Les deux fiches sont téléchargeables gratuitement sur Internet.
Consultez notre dossier sur les enfants.
Lire aussi :
Apprendre à soulager au mieux la douleur de son enfant
L’opération du « zizi » expliquée aux petits garçons grâce à la nouvelle brochure SPARADRAP
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez