« De toutes nos forces » : quand le défi sportif transcende le handicap
Deux ans après la sortie de son documentaire « Et après docteur ? Et après… ? », qui évoquait l’annonce du handicap, des fédérations du secteur (FEGAPEI et OCIRP) tiennent à saluer la justesse du regard que Nils Tavernier a su à nouveau porter sur le handicap.
Sans minimiser les difficultés engendrées par l’apparition du handicap dans une famille, le réalisateur montre combien les enfants porteurs d’un handicap peuvent dégager une force vitale incroyable et la transmettre à leur entourage.
En effet, à travers l’histoire de Julien, transparait cette incroyable volonté de vivre des personnes en situation de handicap et leur capacité, dans l’affirmation de leurs potentialités, à le transcender. Comme le dit Nils Tavernier lui‐même, dès que l’on accepte Julien dans sa différence, avec l’énergie qu’il renvoie, on ne voit plus le handicap.
Quoi de mieux que l’épreuve sportive pour générer cette énergie vitale ? Car le film est aussi l’histoire d’un incroyable défi sportif, celui de « l’Ironman », une course où chaque année, des hommes testent leur capacité à dépasser leurs limites.
Grâce à ce film, Nils Tavernier nous livre un message authentique, celui de la formidable volonté de changement que portent en elles les personnes en situation de handicap.
Voir la bande-annonce du film sur le portail d’information Les forces du handicap.
Consultez notre dossier sur le Handicap
Lire aussi :
Municipales : les bureaux de vote seront-ils accessibles ?
« Hors normes » : mobilisation en faveur du handisport
Mise en accessibilité : un délai supplémentaire de 9 ans au maximum
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez