Etre malade du cancer, c’est aussi subir une baisse de ses revenus
A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer qui se tient du 17 au 23 mars, la Ligue contre le cancer a diffusé les résultats d’une enquête menée auprès de personnes traitées pour un cancer afin de « mieux connaître leurs conditions de vie » ainsi que les « conséquences sociales et familiales » de la maladie.
Plus d'1 famille sur 3 réduit ses dépenses alimentaires
2 153 personnes ont en effet répondu à l'étude réalisée en 2013 de manière anonyme et volontaire. Il en ressort notamment que :
- 60 % des personnes actives avant d'être atteintes d'un cancer déclarent avoir subi une perte de revenus pendant leur maladie ;
- Dans 44% des cas, ces personnes actives ont perdu plus d'un quart de leurs revenus mettant ainsi leur foyer en péril économique ;
- 3 personnes malades sur 4 réduisent leurs dépenses quotidiennes, y compris les dépenses alimentaires et énergétiques.
La crise économique joue aussi un rôle
La baisse de revenus est imputable aux frais non remboursés, explique Agnès Lecas, responsable à la Ligue. Il s'agit par exemple de soins dits « de confort », comme les crèmes à appliquer entre des séances de radiothérapie ou encore des séances chez un psychologue. Il y a aussi les arrêts de travail pas complètement couverts par l'Assurance maladie et les mutuelles, ou même les pertes d'emploi entraînées par la maladie.
La Ligue fournit « de façon ponctuelle » des aides financières pour les personnes malades. Elle a consacré à ces aides 6,2 millions d'euros en 2013, budget qui « ne cesse d'augmenter d'année en année » en raison du coût du cancer et aussi de la crise économique, selon l'association. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer lance un appel aux dons. Son objectif : lever 4 millions d'euros.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer.
Lire aussi :
Retour au travail après un cancer : un enjeu central
3e Plan cancer : 17 objectifs et 1,5 milliard
Dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez