Faites… de la musique et attention à vos oreilles
Le Pr. Thai Van, praticien en ORL et audiologie au CHU de Lyon et référent de l’association Journée nationale de l’audition, explique le mécanisme d’une surexposition auditive : « Si les paupières protègent les yeux, les oreilles, elles, n’ont pas de fermeture et son soumises à toutes les pressions, même les plus nocives. Le plus insidieux, c’est que nous n’avons pas de signes lors de l’exposition, c’est après que l’on ressent les sifflements, les bourdonnements ou une douleur. Et parfois le après est déjà trop tard ».
Il faut dire que les résultats de l’enquête « Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? » réalisée par l’institut Ipsos, ont de quoi inquiéter : 52 % ont déjà ressenti de la fatigue et des maux de tête suite à exposition sonore. Par ailleurs, 43 % des 16-18 ans et 58 % des 22-25 ans disent avoir eu des douleurs, des sifflements, des bourdonnement ou même uneperte momentanée de leur audition suite à une exposition au bruit.
Parmi les conseils qu’on peut donner, citons :
- une durée d’écoute des appareils audio inférieure ou égale à une heure par jour avec un volume monté à la moitié du volume maximal ;
- l’éloignement des baffles lors des concerts et autres manifestations ;
- le port de protections auditives en cas d’exposition à une forte source de bruit ;
- la non-exposition à des volumes sonores supérieurs à 105 décibels (maximum légal autorisé) alors que l’oreille est en danger au-delà de 85 dB.
Pour en savoir plus sur la santé auditive, consultez notre dossier dédié aux troubles de l’audition
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez