Greffes : le don du vivant en hausse en 2013
Les résultats ont été communiqués le 6 février 2014 par l'Agence de la biomédecine. L’activité de greffe d’organes n’a cessé d’augmenter depuis 2009 : la France est passée de 4 580 à 5 115 greffes réalisées en l’espace de cinq ans.
Donner un rein de son vivant
L’autre information primordiale révélée par le communiqué de l’Agence de la Biomédecine, c’est que l’activité des greffes d’organes à partir de donneurs vivants a elle aussi connu une forte augmentation en 2013 avec 414 greffes contre 366 en 2012.
Selon les spécialistes, cette augmentation de 13,1 % s’explique par les 401 greffes de rein à partir de donneurs vivants réalisées en 2013 contre 357 en 2012. Des chiffres encourageants, alors qu’en octobre 2013, les autorités avaient lancé une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître cette option thérapeutique.
Des résultats encourageants pour les malades
Ces résultats préliminaires – susceptibles de varier légèrement lors de la consolidation des chiffres – sont encourageants pour les malades, toujours plus nombreux sur la liste nationale d’attente. C’est pourquoi les Français ne doivent pas relâcher leurs efforts…
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le don d’organes et greffes
Voir aussi :
« Don d’ovocytes près de chez vous » : un dispositif pour les futures donneuses
Transmettre sa position sur le don d’organes à ses proches, une nécessité
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez