• Twitter
  • Facebook
Actualités 04/01/2016

Hausse du nombre de premières médicales mondiales dans les hôpitaux en 2015

Chirurgie
Avec six premières médicales mondiales et des premières européennes, les établissements hospitaliers français ont terminé 2015 en démontrant une belle capacité d’innovation. C’est notamment le cas pour les CHU – les centres hospitaliers universitaires.

Selon le site spécialisé www.reseau-chu.org, les CHU ont réalisé  - depuis 1958 et leur création - 108 premières mondiales  d'ordre médical. Et, depuis quelques années, le chiffre des premières médicales annuelles va croissant : trois en 2012, quatre en 2013, cinq en 2014 jusqu’à six en 2015 !  Le site du journal économique La Tribune reprend d’ailleurs, dans un article intitulé "Les performances et innovations phares des hôpitaux français en 2015" une douzaine d’innovations marquantes de l’année qui vient de s’écoule

Toutes les régions sont concernées

Le nombre d'avancées thérapeutiques signées par les CHU suit un rythme soutenu depuis 2010. Si l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris arrive en tête avec cinq progrès médicaux majeurs, les découvertes et/ou innovations proviennent de CHU de toutes les régions.

Toujours selon le site Réseau CHU, «  Les progrès concernent de nouvelles applications de techniques opératoires toujours moins invasives, robot assistées ou pas, des dispositifs médicaux innovants (cœur Carmat, pancréas artificiel, sternum en céramique, larynx artificiel), des tests permettant des diagnostics bien plus précoces (cancer du poumon), la découverte de nouveaux traitements (Parkinson, cancer de la prostate), de nouvelles greffes... ».

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook