Journée mondiale du don du sang : nouveaux donneurs, n’hésitez pas !
Que ce soit à la suite d’un accident, d’une chimiothérapie, d’un cancer du sang... Plus de 1 million de malades sont traités chaque année en France par une transfusion de sang humain ou par un dérivé de sang. L’une des priorités de l’Etablissement français du sang est d’assurer l’autosuffisance de la France. « Nous n’avons jamais failli. L’état de notre stock nous permet d’avoir 15 à 16 jours d’avance », indique François Toujas, président de l’EFS.
10 000 dons nécessaires chaque jour
Autre défi : garantir l’accès à des produits sanguins pour tous les publics, y compris les populations avec desgroupes sanguinsplus rares, notammentcelles issues d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et de l’océan Indien. « Il faut essayer de rajeunir le recrutement des donneurs de sang », selon François Toujas.
Quelque 1 700 000 Français donnent en moyenne 1,7 fois par an (soit plus de 2 800 000 dons annuels). Parmi eux, 23,5 % sont âgés de 18 à 24 ans et 18 % ont entre 25 et 34 ans.
L’EFS a implanté en 2007 la première maison du don à Toulouse, en centre-ville. Ce concept de maison du don s’est développé avec l’ouverture de nouvelles maisons à Lille en décembre 2010, à Aix en février 2012, à Paris en juillet 2012, ou encore à Lyon plus récemment. Il en existe actuellement une dizaine en France.
Consultez notre dossier sur le don de sang.
Lire aussi :
Don du sang : faites un joli cadeau pour Noël !
L’appel de l’EFS aux donneurs O- et B-
Les maisons du don, un concept novateur en pleine expansion
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez