• Twitter
  • Facebook
Actualités 06/02/2014

L’opération du « zizi » expliquée aux petits garçons grâce à la nouvelle brochure SPARADRAP

[Hopital.fr] - Quand le prépuce du petit garçon ne se décalotte pas spontanément, on parle de phimosis. Si l'application de crème à base de corticoïdes ne suffit pas, l'opération est alors inévitable. Mais celle-ci s’avère douloureuse et parfois traumatisante. C’est pourquoi l’association SPARADRAP vient de publier une fiche d’information illustrée sur l’opération du prépuce pour préparer et rassurer enfants et parents.

Depuis une vingtaine d’années, l’association SPARADRAP s’attache à mieux informer et préparer les enfants ainsi que leurs parents à un soin, une hospitalisation, favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant et valoriser le rôle des proches lorsque l’enfant est malade ou hospitalisé.

Une opération délicate à expliquer aux enfants

Il n’est pas rare que l’opération du prépuce soit nécessaire chez les petits garçons. Comme celle-ci concerne une partie particulièrement intime du corps, les adultes ne trouvent pas toujours les mots pour l’expliquer de façon simple et rassurante aux enfants. De plus, les suites post-opératoires sont douloureuses et il est donc important de renseigner les parents sur les consignes à respecter et les moyens de soulager efficacement leur enfant.

Pour toutes ces raisons, l’association SPARADRAP a réalisé, en collaboration avec des spécialistes, une fiche illustrée de 8 pages sur le sujet. Elle explique à l’enfant de manière adaptée ce qui va se passer et répond à ses questions. Elle comporte également des conseils pratiques pour les familles sur le suivi post-opératoire, comme :

  • les précautions à prendre ;

  • les soins à prodiguer ;

  • le traitement de la douleur...

 

Cette fiche conçue pour expliquer l’opération du prépuce pour des raisons médicales peut également être utilisée pour les enfants circoncis pour des motifs culturels ou religieux.

Comment vous procurer cette fiche ?

Vous pouvez commander cette brochure au prix de 3 euros l’unité (dégressif  selon la quantité, frais d’envoi inclus) sur www.sparadrap.org, rubrique Catalogue. Vous pouvez également la télécharger au format pdf.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Enfants.

Sur le même sujet :

Apprendre à soulager au mieux la douleur de son enfant

Après 20 ans, Sparadrap ne désarme pas dans sa lutte contre la douleur de l'enfant

Plume, une poupée pour mettre des mots sur les maux

 

 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook