Lutte contre le tabagisme: des organisations saluent l'apparition de photos chocs
[APM] Plusieurs organisations impliquées dans la lutte contre la tabac ont salué mercredi l'entrée en vigueur de la mesure imposant des photos sur les paquets de cigarettes comme avertissements sanitaires pour lutter contre le tabagisme.
Dans un communiqué de presse, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) souligne que "ces images existent dans de nombreux pays et contribuent à réduire la consommation tout en dissuadant les jeunes de commencer à fumer".
"Le packaging est aujourd'hui utilisé par les cigarettiers pour attirer et inciter les adolescents à commencer de fumer tout en les poussant par la multiplication d'opérations marketing à les collectionner", explique l'association.
Elle estime que les avertissements graphiques ont "un impact à la fois à court terme mais également sur le long terme en contribuant à faire disparaître l'image séductrice du tabac et en mettant en avant la toxicité du produit".
L'association Alliance contre le tabac a salué mercredi l'apparition des photos sur les paquets mais considère "que la France peut mieux faire".
"La pression de l'industrie du tabac et des buralistes, conjuguée à la mollesse des pouvoirs publics, ont malheureusement minimisé l'impact et retardé l'adoption de ces visuels, mis en place au Canada il y a plus de 10 ans", souligne l'association.
Elle réclame "une application courageuse" de la Convention cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le tabac en France avec l'apposition de visuels d'une taille atteignant 85% de la surface des deux plus grands côtés du paquet et le lancement d'une consultation pour la mise en place de paquets neutres standardisés.
En France, les photos représentent 40% de la surface du paquet de cigarettes et figurent seulement au dos, rappelle-t-on.
L'Institut national du cancer (Inca) a souligné dans un communiqué "l'importance de lutter contre le tabagisme dans la prévention des cancers", rappelant que "le tabagisme serait responsable de plus de 37.000 décès par cancers par an en France".
Un arrêté publié le 20 avril 2010 prévoyait la création de paquets portant des "photos chocs" et donnait un an aux fabricants pour écouler leurs stocks existants. Les clichés montrent par exemple des poumons noircis, des dents très abîmées ou une jeune femme derrière une poussette vide symbolisant la baisse de fertilité.
20/04/2011
co/san/APM polsan
redaction@apmnews.com
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez