Moelle osseuse : la cooperation internationale de mise pour trouver des donneurs
La solidarité internationale permet l’accès à plus de 21 millions de volontaires au don de moelle osseuse dans le monde. Parallèlement, en 2012, 113 donneurs français ont été prélevés pour des patients internationaux trandis que 727 donneurs étrangers l’ont été pour des patients français.
Ces chiffres illustrent bien l’importance de la coopération internationale entre les registres pouridentifier le donneur ayant la meilleure compatibilité avec un malade donné et ainsi maximiser les chances de réussite de la greffe.
« Aucun pays n’est autosuffisant, tous ont besoin les uns des autres. Un donneur s’inscrit pour, un jour, donner une chance de guérison à un malade ; un concitoyen peut-être, mais avant tout une personne qui lui est génétiquement proche », insisteEmmanuellePradaBordenave,la directrice générale de l’Agence de la biomédecine.
Plus de 210 000 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de la biomédecine. Elles sont rassemblées au sein d’une communauté appelée « Veilleurs de Vie ».
S’engager pour la vie en devenant donneur
Rejoindre la communauté des « Veilleurs de Vie » est un engagement fort. C’est pour cette raison que le site www.dondemoelleosseuse.fr fournit les informations essentielles à la comprehension de l’importance du don et permet de se pré-inscrire directement sur le registre France Greffe de Moelle.
Trois conditions sont indispensables pour devenir donneur :
- Etre en parfaite santé;
- Etre âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription;
- Accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang.
Pour s’informer sur le don de moelle, rendez-vous sur Facebook « Don de moelle osseuse » ou sur Twitter @moelleosseuse Pour en savoir plus, consultez aussi notre dossier “Don de moelle osseuse” |
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez